Pages

dimanche 15 mai 2011

[UMP] "Y'en a marre des bougnoules" Jeannette Bougrab quitte la réunion (Le Parisien)

Une secrétaire d'Etat face au dérapage raciste d'un militant UMP. a quitté précipitamment une réunion UMP à Besançon samedi après les propos d'un militant qui a lancé: «Y'en a marre des bougnoules», selon une information du site internet Macommune.info, confirmée par un député du parti majoritaire
Je suis descendante de harkis, toute ma famille s'est battue pour la France, je ne peux pas accepter ces propos», a rétorqué la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, selon le député du Doubs Jean-Marie Binétruy. Très contrariée, la ministre a ensuite quitté la salle rapidement pour prendre le premier train pour Paris, a précisé la déléguée générale de l'UMP à la formation, Michèle Tabarot, qui a assisté à la scène.

Des propos tenus après l'évocation d'une mosquée en construction à Strasbourg

Le militant UMP a «présenté ses excuses» devant Jean-Marie Binétruy, la ministre étant déjà partie, avant de quitter à son tour la salle à la demande du député. Michel Tabarot et Jean-Marie Binétruy ont condamné ces propos «inacceptables» et «odieux», affirmant que la salle, où étaient rassemblées environ 150 personnes, «a tout de suite soutenu la ministre».

Une version très différente de celle rapportée par Macommune.info. «Un bon tiers des quelque 150 participants à la formation aurait alors pris position en faveur du militant, ce qui a entrainé le départ précipité de la secrétaire d’Etat», écrit le site d'information locale, qui affirme que des consignes pour que cet «incident, qui va nourrir la polémique sur la lepénisation de l’UMP, ne filtre pas à l’extérieur».

Les propos de ce militant «très âgé» ont été tenus après la remarque d'un autre participant déplorant la «construction d'une mosquée à Strasbourg alors qu'il n'y a pas de crédits pour rénover la cathédrale», a encore précisé Jean-Marie Binétruy.

La réunion à laquelle participait Jeannette Bougrab était la session régionale de formation des militants UMP à Besançon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire