Le 14 janvier , nous avons été invités aux voeux du Maore de Villeurbanne M. Jean Paul Bret, nous étions accompagnés de M. l'Adjoint au maire des Comores et d'une association Comorienne.
Nous remercions M. le Maire de Villeurbanne , la Député Pascale Crozon, Gilbert Devinaz Adjoint au maire pour l'accueil très chaleureux qu'ils ont réservé à M. l'Adjoint au maire de Comores. Nos remerciements à Mme le Ministre du Genre des Comores qui a accepté que M; l'Adjoint au maire reste en France jusqu'au 12février pour voir comment les mairies françaises sont organisées , car l'organisation municipale aux Comores est à l'étape embryonnaire.
Nous avons été très touchée par le message de Jean Paul Bret, dans lequel il parlait "des repères.".. En ce qui me concerne je partage le même avis que lui , nos jeunes ont besoin des repères , nous adultes , nous avons la responsabilité de leur donner des vrais repères et de leur transmettre des vraies valeurs.
Hommage à Charles Hernu19janvier au matin , Claire jeune collégienne du 6e et Yasmine écolière résidant à Soeur Janin ont déposé la gerbe de l'AMAF lors de la cérémonie d'hommage à Charles Hernu.
Merci à Jean Paul Bret et à l'équipe municipale pour ce bel hommage qu'ils ont rendu à Charles Hernu, Un Homme passionné qui aimait la France et sa ville de Villeurbanne. Charles Hernu était respectueux des petits gens et savait transmettre aux autres son amour pour la France, pour sa ville et ses passions.. M. Philippe Durbec Directeur de cabinet deu maire de Villeurbanne m'a donné un DVD de Charles Hernu. Je le garde précieusement pour le visionner au Congo avec les membres du Centre Charles Hernu de Nzambi le 8février.
Fête de l'Aïd et Miss Valdocco Grand Lyon 2010 . voir Le Progrès du 18janvier page Lyon 5e et sur notre site les noms des gagantes et photos.4e fête de l'Aïd et 3e fête de Miss Valdocco Grand Lyon, Concours de rédaction pour les collégiens et les écoliers. concours de dessin pour ceux de l'école maternelle.
Quels sont les partenaires de l amanifestation du 16janvier ? Le Comité Miss Rhône Alpes, le Valdocco grand Lyon, Les Amis du Valdocco et France Cameroun Lyon 6e.
Qui a trouvé la salle? C'est le Père Jean Marie Petitclerc partenaire de cette manifestation qui a demandé à M. Michel Regis Directeur de l'Institution Notre Dame des Minimes de mettre la salle à notre disposition. Père Peticlerc , les membres du Valdocco et les Amis diu Valdocco se sont occupés de l'animation et de l'organisation.
Deux professeurs du service de l'Education du Consulat général de la Turquie: M. Keskin et Mme Metin qui ont chanté des chants turcs et de la musique turque.
Comment avons nous financé la manifestation?Thérèse Tchoffo Pokam de France Cameroun Lyon 6e a offert les couronnes aux deux Miss.
Simone Melbi membre de l'AMAF a octroyé la somme de 20euros de ses propres deniers à un jeune du 5e qui a présenté la meilleure rédaction. Walid vit à Soeur Janin il va au cours de soutien du Valdocco. Nous étions contente car il a fait d'énorme progrès.
C'est Mme Véronique Perrin Professeur de français en BTS de la SEPR qui était Présidente du jury pour le concours de rédaction et Florence du Valdocco pour le dessin.
L'AMAF a offert les autres lots aux candidates des deux élections et aux participants aux concours de rédaction et de dessin.
J'ai fait les beignets, payé les cadeaux pour les deux Miss , les dauphines et offert la boisson. Nadia une amie de Naïma Hamani des flans.
Royal Air Maroc offert deux lots.
lLes jeunes de Soeur Janin et de la SEPR ont apprécié d'être photographiés avec les Miss. Merci à Mme Andrée Michon de prendre soin des jeunes lorsqu'elle vient à nos manifestations, les jeunes admirent comment elle leur parle .
IntervenantsMme la député honoraire Bernadette Isaac Sibille dans son allocution a encouragé le Père Peticlerc et l'AMAF pour tout ce que les deux associations font pour les jeunes. elle a insité sur l'importance de ma maîtrise de langue française afin d'éviter l'échec scolaire.
M. Stéphane Vezant Adjoint au maire de Mions a également remercié les organisateurs et félicité le Père Peticlerc pour son message à l'égard des jeunes, et exposé et a souhaité que ce genre d'initiative puissent être réalisées régulièrement pour contribuer au bien vivre tous et toutes ensemble.
Mme Andrée Michon Présidente du Comité Miss Rhône alpes a souligné pourquoi elle soutenait nos actions, et a redit au Père Peticlerc son admiration pour son action pour les jeunes. "Aller vers l'autre permet de faire tomber les barrières." Mme Michon m' a offert un très joli bouquet de fleurs.
Composition du jury?Le Jury était composé de Mme Andrée Michon Présidente du Comité Miss Rhône Alpes, M. Jean paul Vezant Adjoint au maire de Mions, de M. Pascale Armata Président du Comité Miss Lyonmontchat, de Gilles du Comité Miss pays du Lyonnais , de Cédric élève de la SEPR, , de Mme Marie Claude Page, de Nadine Michon, de M; Philippe Lacroix Président des Amis du Valdocco, de M. Boufigah de Mions.
Nous remercions M. et Mme René Miguel et Frédérique Roland de Lyonwebzine, de Mme Laurence Buffier et M. Michel du quotidien Le Progrès, Mme Andrée Michon de M. Armata qui est venue avec sa Miss Lisa, de Gilles qui est venu avec sa 1ère et 2e dauphine, Nadine Michon , Mme la Député honoraire Bernadette Isaac Sibille,M; Philippe Lacroix, M. et Mme Jean Paul Vezant , Ridha Elkantouche, les femmes et jeunes de Soeur janin , les membres du Valdocco Grand Lyon., Père Noël Mauro, Luc Morel, M. Michel Regis, Simone Melbi, Nadia, Thérèse Tchoffo Pokam, Mme Véronique Perrin., M. keskin , Mme Metin professeurs turcs au Consulat général de Turquie, Birgul du Service de l'Education au Consul général de la Turquie et M. le Consul général de Turquie et Mme la Vice Consul Mme Zenep Vice Consul général de la Turquie....... qui ont contribué chacun à leur manière au succès de notre manifestation..
Devoir de mémoireDevant la joie des jeunes , j'ai proposé aux femmes de l'AMAF que nous puissions organiser en mars lors du mois de la francophonie un concours de rédaction pour les jeunes et un concours de dessin pour fêter les 150ans du Journal du Progrès en leur donnant une rédaction sur leur quotidien local. Le devoir de mémoire s'impose car pendant la Guerre le Progrès a refusé de collaborer. Nos jeunes ont besoin de s'imprégner de l'histoire de leur ville de leur département de leur région et de leur pays. Connaître cette histoire il vont se l'approprier et ils seront fiers de vivre dans une ville qui a un passé aussi riche. Le devoir de mémoire se pose avec beaucoup d'acuité si nous voulons construire un monde meilleur.et léguer à nos jeunes générations un bel héritage. le jour que le petit Dupont , Mohamed , Tchickaya Cissoko, Li, ZaKarie liront dans des manuels scolaires que leurs grands parents ont contribué ensemble à la libération de notre beau pays , je pense que ces jeunes seront davantage d'être fiers d'être français et d'appartenir à une communauté de citoyen.. Souhaitons que Kamel Mouelleff sorte vite sa bande dessinée sur les anciens combattants.
Les femmes de l'AMAF ont souhaité que nous contribuons à notre modeste niveau pour aider les haîtiens, je leur ai demandé d'attendre un peu , je suis d'accord que nous organisons une messe , mais financièrement c'est un peu lord d'être partout. nous compatissons à la douleur des haïtiens surtout que ce sont des francophones comme nous.
A très bientôt.Delphine BAYA0632061291sitewww.amaf-web.fr