Pages

samedi 30 janvier 2010

[ECONOMIE] Lyon Installation d'une Chambre de commerce France-Burkina Faso (Le Progrès)

De passage à Lyon hier, l'ambassadeur du Burkina Faso Beyon Luc Adolphe Tiao a officialisé l'installation d'une Chambre de commerce et d'industrie France-Burkina Faso qui sera abritée au siège de la CCI de Lyon.

Accompagné du consul Jean-Paul Grollemund, l'ambassadeur a rencontré des représentants de la CCI. Au programme la venue de chefs d'entreprise burkinabés, et la visite au Burkina de chefs d'entreprises de la région.

Auparavant l'ambassadeur a rencontré le préfet de Région Jacques Gérault, puis Hubert-Julien Laferrière, vice-président de la coopération décentralisée au Grand Lyon ,et devait se rendre au siège de la région Rhône-Alpes.

Rappelons que Ouagadougou est jumelée avec Lyon, Rhône-Alpes avec la région des Hauts Bassins. Le festival des Arts de la Rue organisé avec Lyon s'ouvre prochainement à Komsilga (Ouagadougou).

[HAÏTI] Alain de la Morandais : « Aucun évêque français lors des obsèques de l’archevêque de Port au Prince» (direct8.fr)

« Samedi dernier, des milliers de personnes se sont rassemblées aux obsèques de l’archevêque de Port au Prince. L’archevêque de New York était là, avec le Président Préval, des évêques, des prêtres et des religieuses. Le président de la Conférence épiscopale haïtienne a regretté qu’aucun évêque français n’ait témoigné par sa présence de la solidarité de l’ Eglise de France. Alors, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la conférence épiscopale française, pourquoi ce silence ? Pourquoi cette absence ?
(Note de la rédaction : lire l’appel des Enfants d’Abraham pour Haïti.)

vendredi 29 janvier 2010

[POLEMIQUE] Sarkozy a-t-il fait expulser un Malien par vengeance ? (Nouvel Obs)

Dans un livre consacré à relation conflictuelle entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, l'ex-Premier ministre affirme que le président de la République se vante d'avoir fait expulser un Malin qui l'avait vivement interpelé.

Nicolas Sarkozy aurait fait expulser un ressortissant Malien qui l'avait vivement interpellé lors de l'incendie d'un immeuble insalubre en 2005, alors qu'il était ministre de l'Intérieur.
L'anecdote est racontée par l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin dans un livre de la journaliste du Point Anna Cabana intitulé "Villepin, la verticale du fou" (Flammarion). Publié mercredi 27 janvier, à la veille du verdict du procès Clearstream, ce livre raconte l'histoire des relations conflictuelles entre les deux hommes qualifiés de "fauves".
L'auteur revient notamment sur l'épisode de l'incendie d'un hôtel insalubre dans le XIIIe arrondissement de Paris en 2005 dans lequel 17 personnes, dont 14 enfants, avaient trouvé la mort.


"Pourquoi est-ce que je me gênerais"


Alors qu'il se déplaçait sur les lieux, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, aurait été interpellé par un Malien l'accusant de "laisser tuer des enfants".
Dans le livre, Cabana relate une citation de Dominique de Villepin : "En remontant dans sa voiture, Sarkozy me raconte. Il a demandé qu’on vérifie ses papiers. Deux heures après, le type était à Roissy et repartait pour le Mali."
Interrogé vendredi 29 janvier sur BFM TV sur la véracité de cette histoire, l'ancien Premier ministre a répondu que cela "fait partie des anecdotes que Nicolas Sarkozy aime raconter (...) il me l'a raconté", tout en indiquant ne pas l'avoir cru.
L'actuel président de la République aurait également poursuivi en déclarant "Pourquoi est-ce que je me gênerais ?". "C'est une expression qui lui est familière", a commenté Dominique de Villepin.

mercredi 27 janvier 2010

[POLITIQUE] Sur son site, l'UMP a blanchi les "délinquants" (France2.fr)

L'UMP a remplacé lundi l'image censée illustrer "la délinquance des mineurs" sur son site Internet

Comme le soulignait dimanche Arrêt sur images, le parti majoritaire avait au départ choisi un groupe de jeunes Noirs pour illustrer un débat intitulé "délinquance des mineurs : en finir avec l'angélisme".

Lundi matin, comme on le voit, l'image a été remplacée par celle d'un jeune cagoulé dont émerge une main blanche.

Nouvel intitulé aussi pour le débat, rebaptisé : "nouvelles délinquance des mineurs : quelles solutions ? ".

La photo a été ôtée alors que la polémique s'amplifiait sur le Net, et que le président de la République est l'invité lundi soir d'une émission spéciale sur TF1.

Ces jeunes Noirs présentés en délinquants étaient les seuls représentants de la "diversité" -pour reprendre une expression gouvernementale- sur la page d'accueil de l'UMP.

Tournure politique
Mercredi, le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé a répondu à une interview du site d'informations Le Post afin de répondre aux différentes déclarations venues du PS, des Verts et du Cran.

Dominique s'est dit "assez surpris" par l'ampleur prise par la polémique. "La photo en question n'est pas la seule qui illustre ce débat. Elle fait partie d'un ensemble de trois ou quatre clichés. Et sur le site, ces photos tournent", explique-t-il. "Ce n'est pas parce qu'il y a des Noirs sur la photo qu'il y a stigmatisation!", argue-t-il.

Mardi, Patrick Lozes du Cran a fait part de son indignation : "Comment un grand parti peut-il recycler sur son site officiel des stéréotypes de cette nature ? Ce n'est pas digne du premier parti de France. Il faut que l'UMP et son secrétaire général dissipent les malentendus", a déclaré le fondateur du Conseil représentatif des associations noires qui a annoncé avoir demandé à être reçu par Xavier Bertrand, chef de l'UMP.

De son côté, l'eurodéputé Harlem Désir, membre de la direction du PS, a dénoncé dans un communiqué "une très grave faute morale". "Cet énième dérapage, sur le site même du parti majoritaire, est odieux et illustre une nouvelle fois les dangers de la surenchère entre l'UMP et le Front National à la veille des élections régionales".

La porte-parole nationale des Verts, Djamila Sonzogni, a dénoncé dans un communiqué "l'escalade raciste" de l'UMP qui "au grand jeu du 'plus raciste que moi tu meurs' a dépassé le FN avec ce visuel".

lundi 25 janvier 2010

[OUTRE MER] Guyane et Martinique disent oui à la fusion département-région (Libération)

Après avoir repoussé une autonomie accrue le 10 janvier lors d'un premier referendum, les électeurs ont approuvé "la création d'une collectivité unique". Un scrutin marqué par une faible participation.

Les électeurs de Guyane et Martinique appelés à se prononcer pour la seconde fois en quinze jours sur l'avenir institutionnel de leurs territoires ont dit oui dimanche à une "collectivité unique", lors de scrutins marqués par une faible participation.

Après avoir repoussé massivement une autonomie accrue le 10 janvier lors d'un premier referendum organisé à la demande d'une majorité d'élus locaux, ils ont approuvé "la création d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région, tout en demeurant régie par l'article 73 de la Constitution".

Cela signifie qu'au lieu d'être gérés par un conseil régional et un conseil général, ces régions mono-départementales seront bientôt gérées par une seule collectivité, au lieu de deux, avec les mêmes règles juridiques que la métropole.

A la différence du premier scrutin, cette seconde consultation avait été décidée par le gouvernement, qui souhaitait mettre fin aux chevauchements de compétences et dépenses inutiles entraînés par les deux structures depuis 1982.

Dans un communiqué lundi, Nicolas Sarkozy a salué "ce choix, qui place la Guyane et la Martinique en avance sur la métropole, allant un pas plus loin que la réforme des collectivités locales actuellement en examen au Parlement".

Cette réforme prévoit la création de conseillers territoriaux siégeant au conseil régional et au conseil général.

En Guyane, le oui l'a emporté par 57,48%, mais le taux de participation n'a été que de 27,44%, contre 48,2% le 10 janvier. Moins de 10.000 voix ont fait passer la collectivité unique.

La députée DVG Christiane Taubira, qui avait appelé à voter blanc le 24 janvier, après s'être prononcée pour une autonomie accrue le 10, a estimé que M. Sarkozy "a décidé unilatéralement d’interroger les électeurs guyanais sur une réforme administrative".

"Sept électeurs sur 10 lui ont fait savoir qu’ils n’avaient rien à lui dire à ce propos", a-t-elle dit à l'AFP.

En Martinique, le oui l'a emporté par 68,3%, avec un taux de participation de 35,81%, contre 55,3% deux semaines plus tôt.

Le 10 janvier, Martinique et Guyane avaient dit non à une autonomie accrue à 79,3% et 70,2% respectivement.

La collectivité unique devrait se mettre en place d'ici à deux ans, selon la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard.

Guyane et Martinique, aujourd'hui départements et régions d'outre-mer, vont devenir des "collectivités départementales et régionales" d'outre-mer, première du genre, en attendant un nom définitif.

Mme Penchard est chargée de rédiger avant fin 2010 une loi ordinaire arrêtant la composition de la nouvelle assemblée, le nombre d'élus, le découpage des circonscriptions, le corps électoral, etc.

En attendant, les élections régionales auront lieu en Guyane et Martinique comme partout ailleurs les 14 et 21 mars.

A un mois et demi de celles-ci, les scrutins du 10 et du 24 ont fait un grand vainqueur en Guyane: Rodolphe Alexandre, ex-Parti socialiste de Guyane (PSG), maire de Cayenne depuis 2008, qui avait appelé à voter non, puis oui.

Ce divers gauche ne dément pas être courtisé par l'UMP pour les élections régionales, où il pourrait constituer une liste ouverte à ce parti.

En Martinique, les référendums ont fait le jeu du député autonomiste Serge Letchimy, qui avait également appelé les électeurs à dire non puis oui.

dimanche 24 janvier 2010

[CAN 2010] Ghana : 1 - Angola : 0 et Algérie : 3 - Côte d'Ivoire : 2 /Ghana et Algérie qualifiés pour les demis finale

[HAÏTI] Les stars chantent pour Haïti ce dimanche à Paris (France Info)

Près de deux semaines après le tremblement de terre en Haïti, trois concerts sont organisés ce dimanche à Paris au profit des victimes : deux au Bataclan, et un au Zénith…

Le coup d’envoi est donné au Bataclan à 16h30 avec "Un dimanche pour Haïti", organisé par Les Inrockuptibles, Groland et le comédien Jamel Debbouze.
Première séance avec Diam’s, IAM, Anaïs et Kassav’ notamment. Suivie d’une seconde séance à 19h30, à laquelle se joindront Benjamin Biolay, Louis Bertignac, Olivia Ruiz, 113 et Khaled.

Les bénéfices issus de la vente des billets (25 euros par concert) seront entièrement reversés à Action contre la faim, qui fournit notamment de l’eau potable à près de 35.000 Haïtiens regroupés dans des camps de Port-au-Prince.

En direct sur France Inter et France 2

L’autre événement de la journée, gratuit celui-là, se tiendra à partir de 20h35 au Zénith. Il sera retransmis en direct sur France 2 et France Inter, et relayé dans le monde entier grâce aux antennes de TV5 Monde et RFO.
La soirée mobilise de nombreux artistes : dont Patrick Bruel (notre photo), Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, Raphaël, Bénabar, Zazie, Pascal Obispo, Alain Souchon, Thomas Dutronc, Laurent Voulzy, Manu Dibango, Hugues Aufray et Bernard Lavilliers.


[CAN 2010] Quelques liens pour "regarder" la CAN sur internet


Quelques liens pour "regarder" la CAN sur internet : Véitable casse-tête chinois que de regarder la Coupe d'Afrique des Nations 2010 en ce moment car l'opérateur Orange possède l'exclusivité des droits. On peut néanmoins avec quelques astuces regarder les matches sur internet grâce à des sites mais il faut reconnaître que la qualité reste très moyenne et souvent les commentaires ne sont pas en français, alors courage !

http://fr.justin.tv/directory/sports#

http://nkora.net/

http://www.centraltv.fr/

[OUTRE MER] Martinique et de Guyane doivent dire oui ou non ce dimanche à une collectivité unique dans leur département (RFO)

C’est la deuxième phase de la consultation populaire.

Après avoir dit NON à près de 80 pour cent en Martinique et 70 pour cent en Guyane pour une autonomie accrue accordée aux élus locaux, les électeurs Guyanais et Martiniquais devront de nouveau se prononcer ce dimanche 24 janvier sur cette question : « Approuvez la création en Martinique (ou en Guyane) d’une collectivité unique qui exerce les compétences dévolues au département et à la région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la constitution ? » A quelques jours de ce scrutin, des divisions éclatent au sein de certains partis et groupements, d’autres en revanche se rapprochent.

Oui, Non, vote blanc et en votre âme et conscience
Au sein de l’UMP Martinique, les deux têtes exécutives s’opposent. Pour le président de l’UMP ce dimanche 24 Janvier c’est non, mais pour la secrétaire départementale du parti présidentielle, c’est un oui franc. Pas de dissension en revanche à l’UMP Guyane, le oui est la consigne de vote.
Passer à la collectivité unique c’est le souhait du PPM, (Parti Progressiste Martiniquais). Son leader, député-maire de Fort-de-France fait campagne pour le oui. Pour Serge Letchimy rester dans le statu quo n’est pas acceptable.

Sur les 10 partis et groupements habilités officiellement à faire campagne en Martinique, la grande majorité demande aux électeurs de mettre dans l’urne un bulletin « oui ». C’est le cas par exemple du regroupement de différents mouvements politique sous la bannière du Rassemblement Martiniquais pour le Changement. Le RMC en profite pour égratigner quelques politiques dans une déclaration rendue publique sur l’un des plus grands réseaux sociaux sur Internet.
Après une référence au 7 décembre 2003, où une question similaire avait été posée aux électeurs, le RMC déclare qu’ « Un pas en avant reste un pas tenu. D’où notre présence naturelle dans cette campagne pour rétablir la vérité, prôner le changement et promouvoir la responsabilité. »
Malgré quelques piques par ci par là, toute la classe politique ou presque, soutient ce changement en Martinique, contrairement au vote précédent où les attaques ne manquaient pas de piment.

Ni oui, ni non, mais un bulletin blanc ! Une position affirmée ce lundi matin sur RFO, radio Guyane par Hubert Contout du Walwari, mouvement fondée par la députée et ancienne candidate à la présidentielle Christiane Taubira. « C’est un scrutin qui ne nous intéresse pas » a confié Hubert Contout à la radio.
Le PSG, le parti socialiste Guyanais laisse l’électeur seul responsable face à son vote. Dans une interview accordée au quotidien guyanais, la secrétaire générale Marie-José Lalsie dit ne pas donner de consigne de vote « nous appelons les électeurs à voter en leur âme et conscience ».

Pour ce vote, deux groupements sortent de la liste officielle des groupements habilités à faire campagne, il s’agit du MDES, et de Guyane 74. Ils ne sont plus que 6 à partir en campagne cette semaine en Guyane. 4 d’entre eux, appellent à voter non.

Le statut quo n’est plus possible
Une phrase lâchée en juin 2009, dès sa descente d’avion par le président de la République. Nicolas Sarkozy arrive en Martinique pour clore les ateliers des Etats Généraux ouverts après la crise sociale aux Antilles. Le lendemain, 26 juin 2009, il précise sa pensée dans un discours : « Bien sûr je n’ai pas oublié -j’imagine que les élus non plus- qu’en décembre 2003, les Martiniquais ont repoussé – d’une courte majorité il est vrai— un projet de création d’une collectivité unique de l’article 73. Je pense que, depuis, les esprits ont évolué, que le débat a mûri et la récente crise nous a rappelé à quel point le statu quo n’était pas nécessairement la meilleure voie, sur ce sujet comme sur d’autres… »

En cas de non, ce sera la réforme territoriale Balladur qui s’appliquera selon la ministre Marie-Luce Penchard. Dans une conférence de presse organisée ce 12 Janvier 2010, la ministre rappelle que la Guyane et la Martinique font partie du territoire nationale et qu’il est logique d’appliquer la réforme Balladur si la collectivité unique est rejetée. « S’ils disent non, nous savons que la réforme territoriale ils la souhaitent, comme aujourd’hui les Réunionnais le manifestent ».
Pour la ministre de l’Outremer il faut évacuer une fois pour toute la question statutaire. En cas de non, une autre évolution devrait donc voir le jour avec l’application de la réforme Balladur. Elle prévoit l’élection à partir de 2014 de conseillers territoriaux siégeant à la fois au conseil régional et au conseil général.

Si le oui passe, une loi ordinaire définira les modalités pratiques de cette collectivité unique (mode de scrutin et organisation de l’assemblée) qui regroupe le conseil départemental, et le conseil régional. Cette collectivité unique ne devrait pas voir le jour pas avant 2 ans dans le meilleur des cas, ce qui signifie que les électeurs devront en mars prochain se prononcer de toute façon pour les régionales.

Reste maintenant à savoir si ce scrutin du 24 janvier va mobiliser ? Lors de la première consultation le 10 janvier portant sur plus d’autonomie pour les élus locaux, le taux de participation était de 48,16 pour cent en Guyane et 55,35 pour cent en Martinique. Cette fois, l’enjeu n’est pas le même.

samedi 23 janvier 2010

[TELEVISION] "La Ferme Célébrités en Afrique" sur TF1 à partir du 29 janvier (TF1)

En exclusivité pour le site officiel de La Ferme Célébrités en Afrique, découvrez en exclusivité la première photo officielle de la ferme à quelques jours du premier prime du 29 janvier 2010.

En exclusivité pour le site officiel de La Ferme Célébrités en Afrique voici à quoi va ressembler la Ferme en 2010 !

Première photo officielle de la ferme où nos célébrités vont passer 10 semaines à partir du 29 janvier 2010.

Comme dit Jean-Pierre Foucault qui co-présente avec Benjamin Castaldi cette émission : "C'est pas un cinq étoiles" !

Derniers coups de peinture dans la réserve naturelle de Zulu Nyala entre Johannesburg et Durban et la ferme sera fin prête pour accueillir nos célébrités ou plutôt nos fermiers et leurs nouveaux amis ; Zèbres, girafes, phacochères, autruches, cochons noirs, crocodiles....

Au programme de leurs journées : relever des défis, gérer la ferme, s'occuper quotidiennement des animaux et des bébés et ne pas se faire nominer afin de rester le plus longtemps possible dans la ferme et défendre l'association qu'ils représentent.

Restez connectés au site officiel La Ferme célébrités en Afrique pour d'autres exclusivités et scoop à venir...

jeudi 21 janvier 2010

[CAN 2010] Cameroun :2 - Tunisie : 2 et Zambie :2 - Gabon 1 quarts de finale lundi Egypte-Cameroun et Zambie-Nigéria

[POLITIQUE] Sarkozy à l'outre-mer : "Le temps de la confiance est venu" (Le Monde)

Un peu de repentance, quelques cadeaux de la République et une ode au développement durable. Nicolas Sarkozy a voulu sceller un nouveau départ avec les Français d'outre-mer en leur présentant ses vœux pour 2010 depuis Saint-Denis de La Réunion, mardi 19 janvier. La repentance, c'est tirer les leçons de l'année terrible de 2009, qui a vu la Guadeloupe paralysée par une grève générale de quarante-quatre jours.

"Il nous faut corriger nos erreurs", a concédé M. Sarkozy, devant près de cinq mille Réunionnais. "La crise identitaire, sociale et finalement politique a révélé au grand jour des dysfonctionnements que nous avions tous, et depuis trop longtemps, eu tendance à sous-estimer", a-t-il reconnu. Pour cela, il convient de rompre avec la culture de son prédécesseur Jacques Chirac, dont le nom n'est pas cité, celle "des promesses sans lendemain et des magnifiques discours incantatoires", et de "bannir l'assistanat". "C'est insultant pour l'outre-mer", a assené le chef de l'Etat.

INVENTER UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Bien sûr, M. Sarkozy avait été copieusement applaudi, la veille, lorsqu'il était arrivé à Mayotte, confetti français au large de Madagascar, en promettant devant dix mille Mahorais en tenue traditionnelle la télévision numérique, un câble sous-marin pour être relié à Internet, une piste d'aéroport rallongée et l'installation d'une antenne de l'université de La Réunion. L'Etat métropolitain est bien là, et entend le rester. "Le temps de la confiance est venu", a espéré M. Sarkozy, assurant qu'il tiendrait ses promesses.

Mais il convient d'inventer un nouveau modèle économique. Le chef de l'Etat croit avoir trouvé la martingale, un développement durable fondé sur le tourisme, la nature et les énergies renouvelables. L'outre-mer est ainsi invitée à devenir pilote et ne pas se contenter d'un "simple rattrapage de la métropole". Lundi, M. Sarkozy a institué un parc marin englobant le lagon de Mayotte, refuge de tortues et de baleines à bosse. Mardi, ce fut l'inauguration d'une ferme photovoltaïque à La Réunion et la présentation de projets de voiture électrique par Renault. Dans l'après-midi, il a visité une palmeraie, conservatoire botanique censé concurrencer l'attrait touristique du célèbre Jardin de pamplemousses de l'île Maurice voisine.

Ce volontarisme suscite quelques grommellements, notamment ceux du patron des pêcheries de Mayotte, Pierre Baubet : "Il faut être plus vert que vert, faire plaisir à quelques fonctionnaires et déborder les socialistes", peste-t-il, inquiet de perdre son métier alors que les plages sont sales et l'assainissement des eaux déficient.

SEULE "LIGNE ROUGE : L'INDÉPENDANCE"

M. Sarkozy veut aussi une économie "moins artificiellement dépendante de la métropole". "Il ne faut pas avoir peur de vos voisins", a exhorté le chef de l'Etat. Mais les relations régionales sont délicates, la France étant souvent perçue comme une puissance coloniale tandis que la perfusion financière de l'outre-mer française perturbe son intégration dans l'économie mondiale. Les Comores, indépendantes depuis 1975, n'ont jamais accepté que Mayotte décide de rester française et la coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine est au point mort. M. Sarkozy a tenté un geste, en proposant la création d'une maternité, pour que les femmes comoriennes cessent de se rendre à Mayotte pour y accoucher.

Enfin, dans ces douze territoires du bout du monde, M. Sarkozy se dit prêt à octroyer à chacun un statut particulier, pour que chacun trouve "son équilibre" avec une seule "ligne rouge : l'indépendance". Il a notamment annoncé une réforme du mode de scrutin et du cadre institutionnel en Polynésie. "Je suis persuadé que les Polynésiens sont consternés par ces renversements d'alliance systématiques. Ils ont droit au sérieux de leurs politiques et pas à une vaste comédie", a improvisé M. Sarkozy. Ce fut l'une des rares piques de son discours. La retenue est de mise depuis que le chef de l'Etat, au plus bas dans les sondages, a engagé le marathon des vœux le 31 décembre 2009.

[RUMEURS] Don Pierrot négocierait avec Charly pour reprendre les soirées de vendredi à la Salsa de Lyon



[FOOTBALL] "En Italie, le racisme est puni seulement dans les stades" (Rue 89)

Une partie du « Stadio olimpico » de Turin sera fermée samedi 23 janvier pour la réception de la Roma. Motif : le comportement jugé raciste d'une partie des supporters de la Juventus. Décryptage d'une décision moins fantastique qu'on ne voudrait bien nous le faire croire.

Pour les instances sportives, c'était la goutte de trop :

« Lorsque les deux équipes [la Juve et le Napoli, ndlr] sont rentrées au vestiaire lors de la mi-temps, des supporters de la société Juventus, placés dans le secteur nommé “Curva Sud”, ont adressé à un joueur licencié dans une autre société [Balotelli] un chant qui constitue une expression de discrimination raciale. »

On passe la suite, blabla et tralala juridique. Résultat, une partie du Stadio olimpico (la curva sud, donc) fermée le samedi 23 janvier contre la Roma. Une sanction qui s'ajoute aux 144 500 euros d'amende déjà payés par la Juventus pour des faits comparables.

C'est donc pour l'ensemble de son œuvre (pour mémoire, certains supporters de la Juve scandent depuis un petit bout de temps « Si tu sautes, Balotelli meurt » et « Il n'y a pas de nègres italiens ») que la curva sud sera fermée pour un match.

Punition hypocrite

Une chouette nouvelle qui va éliminer les racistes des stades ? En fait, c'est un poil plus compliqué que ça. Domenico Mungo, spécialiste du mouvement italien et récemment auteur de l'excellent documentaire « Ultras, nel bene e nel male », décrypte :

« Les ultras de la Juve voient désormais ces chants comme une forme de contestation envers le club plus que comme l'expression de racisme envers Balotelli. »

On a tout de même connu chantage plus habile que de crier qu'il n'y a pas de nègres italiens. Quoiqu'il en soit, les instances politiquo-footballistiques ont décidé de réagir, et de punir. Domenico étaye :

« Il est bon pour les différents gouvernements de réagir avec fermeté aux chants racistes et aux dérapages des ultras de manière hypocrite et en faisant du sensationnalisme. »

Vincenzo, membre de la curva sud « Scirea » de la Juventus : « Le racisme est sévèrement puni en Italie. Mais seulement dans les stades ».

Une société gangrénée par le racisme

C'est évidemment là que le bât blesse. Il est évident que le racisme est présent dans des stades italiens, comme il l'est dans le reste de la société italienne. Dernière preuve en date ? Les chasses à l'homme d'un autre temps qui se sont récemment déroulées à Rosarno, en Calabre. Et plutôt que de punir les coupables, on a préféré opter pour la déportation en masse des immigrés vers un centre d'accueil dans les Pouilles. Domenico poursuit :

« Je considère que le racisme dans les stades italiens est en fait l'aspect le moins tragique mais le plus provocateur de la société italienne. »

Inutile de se mentir : fermer un virage d'un stade de foot n'a pas vraiment de sens au vu du contexte actuel de l'autre côté des Alpes, où déclarations racistes et lynchages à l'ancienne sont désormais monnaies courantes.

« On peut aller dans la rue précher le lavage ethnique »

Voilà, l'Italie est un pays dont le gouvernement compte parmi ses membres un ministre de l'Intérieur, Bobo Marini, membre de la Lega Nord (un parti qui ne cache pas sa sympathie pour le fascisme) et des partisans d'Alessandra Mussolini.

La parole à Domenico Mungo, toujours :

« En Italie, on peut aller dans la rue précher le lavage ethnique contre les “nègres et les gitans”, comme le député Gentilini [lui aussi membre de la Lega Nord, ndlr] a l'habitude de le faire, on peut empêcher la lecture du “Journal d'Anne Frank” parce que jugé “gênant”, on peut envoyer des immigrés mourir dans le désert ou au milieu de la mer Méditerranée. »

Tant et si bien qu'au final, les racistes et les méchants se retrouvent tous dans les stades de football. Il fallait bien un coupable. Les ultras étaient tout désignés.

mercredi 20 janvier 2010

[CAN 2010] Nigéria : 3-Mozambique : 0 et Egypte : 2 - Bénin : 0, Egypte et Nigéria qualifiés pour les quarts

[PEOPLE] Amende de 750 euros et permis suspendu 6 mois pour Teddy Riner (Le Parisien)

Le jugement du tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) est tombé tard dans la soirée de lundi. Teddy Riner, le champion de judo, a finalement écopé de 750 euros d'amende et de 6 mois de suspension de son permis de conduire. Une peine plus sévère que celle réclamée par le procureur, lequel avait requis 450 euros et quatre mois de suspension du permis.

La star du judo français, qui n'était pas à l'audience puisqu'il participait au Master mondial en Corée, avait été flashé à 203 km/h sur l'autoroute A5 à hauteur de Pamfou, le 1er août dernier. Les gendarmes, qui avaient finalement retenu une vitesse de 192 km/h, avaient remis une convocation à comparaître au sportif qui roulait à bord de son Audi Q7. Lors du procès, son a argué de la jeunesse de son client.

[ECONOMIE] Le discount exotique de Vaulx en Velin (69) AKEVA fermé pour travaux

[ASSOCIATION] Activités des Amis de l'Afrique Francophone (AMAF)


Le 14 janvier , nous avons été invités aux voeux du Maore de Villeurbanne M. Jean Paul Bret, nous étions accompagnés de M. l'Adjoint au maire des Comores et d'une association Comorienne.
Nous remercions M. le Maire de Villeurbanne , la Député Pascale Crozon, Gilbert Devinaz Adjoint au maire pour l'accueil très chaleureux qu'ils ont réservé à M. l'Adjoint au maire de Comores. Nos remerciements à Mme le Ministre du Genre des Comores qui a accepté que M; l'Adjoint au maire reste en France jusqu'au 12février pour voir comment les mairies françaises sont organisées , car l'organisation municipale aux Comores est à l'étape embryonnaire.
Nous avons été très touchée par le message de Jean Paul Bret, dans lequel il parlait "des repères.".. En ce qui me concerne je partage le même avis que lui , nos jeunes ont besoin des repères , nous adultes , nous avons la responsabilité de leur donner des vrais repères et de leur transmettre des vraies valeurs.
Hommage à Charles Hernu
19janvier au matin , Claire jeune collégienne du 6e et Yasmine écolière résidant à Soeur Janin ont déposé la gerbe de l'AMAF lors de la cérémonie d'hommage à Charles Hernu.

Merci à Jean Paul Bret et à l'équipe municipale pour ce bel hommage qu'ils ont rendu à Charles Hernu, Un Homme passionné qui aimait la France et sa ville de Villeurbanne. Charles Hernu était respectueux des petits gens et savait transmettre aux autres son amour pour la France, pour sa ville et ses passions.. M. Philippe Durbec Directeur de cabinet deu maire de Villeurbanne m'a donné un DVD de Charles Hernu. Je le garde précieusement pour le visionner au Congo avec les membres du Centre Charles Hernu de Nzambi le 8février.

Fête de l'Aïd et Miss Valdocco Grand Lyon 2010 . voir Le Progrès du 18janvier page Lyon 5e et sur notre site les noms des gagantes et photos.
4e fête de l'Aïd et 3e fête de Miss Valdocco Grand Lyon, Concours de rédaction pour les collégiens et les écoliers. concours de dessin pour ceux de l'école maternelle.

Quels sont les partenaires de l amanifestation du 16janvier ? Le Comité Miss Rhône Alpes, le Valdocco grand Lyon, Les Amis du Valdocco et France Cameroun Lyon 6e.
Qui a trouvé la salle? C'est le Père Jean Marie Petitclerc partenaire de cette manifestation qui a demandé à M. Michel Regis Directeur de l'Institution Notre Dame des Minimes de mettre la salle à notre disposition. Père Peticlerc , les membres du Valdocco et les Amis diu Valdocco se sont occupés de l'animation et de l'organisation.
Deux professeurs du service de l'Education du Consulat général de la Turquie: M. Keskin et Mme Metin qui ont chanté des chants turcs et de la musique turque.
Comment avons nous financé la manifestation?
Thérèse Tchoffo Pokam de France Cameroun Lyon 6e a offert les couronnes aux deux Miss.
Simone Melbi membre de l'AMAF a octroyé la somme de 20euros de ses propres deniers à un jeune du 5e qui a présenté la meilleure rédaction. Walid vit à Soeur Janin il va au cours de soutien du Valdocco. Nous étions contente car il a fait d'énorme progrès.
C'est Mme Véronique Perrin Professeur de français en BTS de la SEPR qui était Présidente du jury pour le concours de rédaction et Florence du Valdocco pour le dessin.
L'AMAF a offert les autres lots aux candidates des deux élections et aux participants aux concours de rédaction et de dessin.
J'ai fait les beignets, payé les cadeaux pour les deux Miss , les dauphines et offert la boisson. Nadia une amie de Naïma Hamani des flans.
Royal Air Maroc offert deux lots.
lLes jeunes de Soeur Janin et de la SEPR ont apprécié d'être photographiés avec les Miss. Merci à Mme Andrée Michon de prendre soin des jeunes lorsqu'elle vient à nos manifestations, les jeunes admirent comment elle leur parle .
Intervenants
Mme la député honoraire Bernadette Isaac Sibille dans son allocution a encouragé le Père Peticlerc et l'AMAF pour tout ce que les deux associations font pour les jeunes. elle a insité sur l'importance de ma maîtrise de langue française afin d'éviter l'échec scolaire.
M. Stéphane Vezant Adjoint au maire de Mions a également remercié les organisateurs et félicité le Père Peticlerc pour son message à l'égard des jeunes, et exposé et a souhaité que ce genre d'initiative puissent être réalisées régulièrement pour contribuer au bien vivre tous et toutes ensemble.
Mme Andrée Michon Présidente du Comité Miss Rhône alpes a souligné pourquoi elle soutenait nos actions, et a redit au Père Peticlerc son admiration pour son action pour les jeunes. "Aller vers l'autre permet de faire tomber les barrières." Mme Michon m' a offert un très joli bouquet de fleurs.
Composition du jury?
Le Jury était composé de Mme Andrée Michon Présidente du Comité Miss Rhône Alpes, M. Jean paul Vezant Adjoint au maire de Mions, de M. Pascale Armata Président du Comité Miss Lyonmontchat, de Gilles du Comité Miss pays du Lyonnais , de Cédric élève de la SEPR, , de Mme Marie Claude Page, de Nadine Michon, de M; Philippe Lacroix Président des Amis du Valdocco, de M. Boufigah de Mions.
Nous remercions M. et Mme René Miguel et Frédérique Roland de Lyonwebzine, de Mme Laurence Buffier et M. Michel du quotidien Le Progrès, Mme Andrée Michon de M. Armata qui est venue avec sa Miss Lisa, de Gilles qui est venu avec sa 1ère et 2e dauphine, Nadine Michon , Mme la Député honoraire Bernadette Isaac Sibille,M; Philippe Lacroix, M. et Mme Jean Paul Vezant , Ridha Elkantouche, les femmes et jeunes de Soeur janin , les membres du Valdocco Grand Lyon., Père Noël Mauro, Luc Morel, M. Michel Regis, Simone Melbi, Nadia, Thérèse Tchoffo Pokam, Mme Véronique Perrin., M. keskin , Mme Metin professeurs turcs au Consulat général de Turquie, Birgul du Service de l'Education au Consul général de la Turquie et M. le Consul général de Turquie et Mme la Vice Consul Mme Zenep Vice Consul général de la Turquie....... qui ont contribué chacun à leur manière au succès de notre manifestation..

Devoir de mémoire
Devant la joie des jeunes , j'ai proposé aux femmes de l'AMAF que nous puissions organiser en mars lors du mois de la francophonie un concours de rédaction pour les jeunes et un concours de dessin pour fêter les 150ans du Journal du Progrès en leur donnant une rédaction sur leur quotidien local. Le devoir de mémoire s'impose car pendant la Guerre le Progrès a refusé de collaborer. Nos jeunes ont besoin de s'imprégner de l'histoire de leur ville de leur département de leur région et de leur pays. Connaître cette histoire il vont se l'approprier et ils seront fiers de vivre dans une ville qui a un passé aussi riche. Le devoir de mémoire se pose avec beaucoup d'acuité si nous voulons construire un monde meilleur.et léguer à nos jeunes générations un bel héritage. le jour que le petit Dupont , Mohamed , Tchickaya Cissoko, Li, ZaKarie liront dans des manuels scolaires que leurs grands parents ont contribué ensemble à la libération de notre beau pays , je pense que ces jeunes seront davantage d'être fiers d'être français et d'appartenir à une communauté de citoyen.. Souhaitons que Kamel Mouelleff sorte vite sa bande dessinée sur les anciens combattants.
Les femmes de l'AMAF ont souhaité que nous contribuons à notre modeste niveau pour aider les haîtiens, je leur ai demandé d'attendre un peu , je suis d'accord que nous organisons une messe , mais financièrement c'est un peu lord d'être partout. nous compatissons à la douleur des haïtiens surtout que ce sont des francophones comme nous.
A très bientôt.Delphine BAYA0632061291sitewww.amaf-web.fr

mardi 19 janvier 2010

[CAN 2010] Ghana : 1 - Burkina Faso : 0, Quarts de finale dimanche Angola/Ghana et Côte d'Ivoire/Algérie

[EXPULSION] Une Camerounaise de 65 ans malade menacée d'expulsion à Lyon (Libération)

Elle se prénomme Scolastique. Mais ses amis, en France, l'appellent plus souvent "mamie". Scolastique Zouga n'a que 65 ans, mais elle a la démarche mal assurée et les traits d'une vieille dame. Marqués par l'hépatite C qui lui a rongé le foie ces dernières années. Scolastique a une vie de vieille dame, elle habite une résidence pour personnes âgées de la Ville de Lyon. Sort peu. Ne fait pas de bruit. Se plaint de ses rhumatismes. Mais, depuis deux mois, elle n'est plus vraiment une vieille dame comme les autres. Voyant que son bilan hépatique s'améliorait cette année, la préfecture du Rhône a décidé de ne plus lui renouveler son titre de séjour, délivré à l'origine pour nécessité de soins. A 65 ans, cette camerounaise apprend à vivre avec la crainte d'une expulsion… Scolastique a quitté le Cameroun en 2001. A cause de son hépatite. "On ne pouvait pas me soigner là-bas." Elle n'a pas d'enfant, plus de famille proche. Elle vend sa maison et ses affaires, et s'envole pour la France. Pays où elle ne connaît personne. Pays dont elle ne connaît rien. "Je pensais que c'était comme en Afrique. Je croyais je n'avais qu'à demander où est l'hôpital". En fait de soins, Scolastique passe les premiers temps de sa vie en France dans la rue, à Lyon. C'est là que l'ont trouvée Catherine et Armand. Le couple est également camerounais ; ils sont originaires de la même région que Scolastique. Ils vont la prendre en charge, la mettre en contact avec les services sociaux. Scolastique sera d'abord hébergée en foyers d'urgence, puis prise en charge par l'Armée du Salut, et enfin aura une place dans une résidence sociale pour personnes âgées de la Ville de Lyon. Pendant toute ces années, elle sera suivie et soignée grâce à Médecins du Monde. Des années qui lui ont permis de devenir doucement la vieille dame qu'elle est aujourd'hui. Avec ses rhumatismes. Et ses habitudes. Scolastique voit toujours Catherine et Armand, qui vivent pas très loin de son foyer. Elle est la "mamie" de leurs enfants. Ils l'aident à remplir ses papiers administratifs quand elle a besoin. Mais face à une obligation à quitter le territoire français, ils ne peuvent pas grand chose. Catherine est inquiète. "C'est terrible pour elle. Elle n'a plus vraiment de pays. Elle n'a plus rien au Cameroun. Après toutes ces années en France, lui demander de rentrer au Cameroun, cela ne veut rien dire pour elle". Pour Scolastique, la menace d'expulsion est une peur un peu irrationnelle. Elle voit des policiers partout. Lorsque nous l'avons contactée pour cet article, elle a eu peur, pensant qu'il s'agissait d'une ruse de la préfecture pour venir l'arrêter. Son ami Armand tente sans arrêt de la rassurer. Mais la vieille dame a d'autres problèmes. Plus concrets. Et plus immédiats. Depuis son non-renouvellement de titre de séjour, elle ne bénéficie plus des minimas sociaux ni de l'aide de la CAF qui lui permettait de payer son loyer. Elle doit d'ailleurs rembourser les prestations qu'elle a touchées indûment le mois suivant la lettre de la préfecture. Les gens qui l'entourent essaient de trouver des solutions pour qu'elle puisse se débrouiller au quotidien. Scolastique mange aux Restos du coeur. La mairie de Lyon, quia eu vent de la situation, lui permet de conserver sa chambre à la maison de retraite. "Cette situation est cruelle. Nous n'avons pas vocation à expulser les gens", explique Pierre Hémon, adjoint vert aux personnes âgées. Scolastique, elle, ne comprend pas bien ce qui lui arrive. A 65 ans, elle est devenue sans-papier.

[GUINEE] Jean-Marie Doré nommé Premier ministre en Guinée (Le Point)


La junte militaire au pouvoir en Guinée a désigné Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre, a-t-on appris mardi de source proche des autorités.
La junte a suivi en cela les recommandations d'une coalition d'organisations politiques et de la société civile.
Doré, qui dirige l'UPG (Union pour le progrès de Guinée) est, comme le chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara, originaire de la région Forestière (est du pays), où vivent plusieurs ethnies minoritaires.
Il aura pour tâche d'organiser à la tête d'un gouvernement de transition les premières élections démocratiques depuis le coup d'Etat de décembre 2008.
"Jean-Marie Doré a été choisi", a déclaré une source proche de la junte, en précisant que la décision avait été prise à l'issue de discussions à Ouagadougou entre Sékouba Konaté, chef par intérim de la junte et le capitaine Camara, auteur du putsch de 2008 et en convalescence dans la capitale du Burkina Faso.
"Il n'a pas été choisi simplement en raison de son expérience, mais aussi en raison de sa connaissance de la politique guinéenne", a ajouté cette source.
Le dirigeant syndical Rabiatou Serah Diallo et le général Toto Camara ont en outre été nommés vice-Premiers ministres.
Agé de 70 ans, Jean-Marie Doré est un militant de longue date de l'opposition. Candidat malheureux à la présidentielle face à Lansana Conté en 1993 puis en 1998, il n'a jamais été ministre dans un gouvernement.
Après la mort de Conté, Doré, qui est par ailleurs une personnalité du Forum des forces vives (FFV, mouvement en faveur de la démocratie), a joué un rôle de premier plan dans les négociations avec la junte.
CAMARA RENONCE
Victime d'une tentative d'assassinat le 3 décembre dernier, Camara a d'abord été évacué vers un hôpital marocain pour y recevoir des soins. Il est arrivé mardi dernier à Ouagadougou, où, dimanche, il a fait ses premières déclarations en public depuis la tentative d'assassinat dont il a été victime.
D'une voix peu assurée et à peine audible, il a lu lentement un texte, disant qu'il soutenait la mise sur pied d'un gouvernement de transition et confirmant qu'il ne chercherait pas à revenir au pouvoir.
Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte militaire) a pris le pouvoir en décembre 2008 en Guinée après la mort du président Conté.
La crise politique guinéenne s'est aggravée le 28 septembre avec la mort de plus de 150 personnes dans la répression par les forces de sécurité d'une manifestation d'opposition dans un stade de Conakry.
Ni les membres de la junte ni les membres du gouvernement de transition ne seront habilités à se présenter aux élections présidentielles réclamées par la communauté internationale.

lundi 18 janvier 2010

[EXCLUSIVITE] Le Sunset Café de Guizo est le seul établissement afro caribéen à Lyon à retransmettre la CAN


Sunset Café
44 r Salomon Reinach
69007 Lyon

[CAN 2010] Mali :3 - Malawi : 1, le Mali et le Malawi sont éliminés (Le Monde)


85' But BUT de Bagayoko pour Mali! Sur une contre-attaque éclaire, Bagayoko écarte de la tête pour Maïga sur sa droite. Le nouvel entrant ne se pose pas de question et remet immédiatement pour le Niçois, cette fois-ci démarqué, et qui joue encore de la tête pour tromper Sanudi une troisième fois. C'en est terminé des espoirs du Malawi dans cette compétition.
58' But BUT de Mwafulirwa pour Malawi! Sur un centre parfait de Kamwendo depuis la gauche, Russell manque une première sa tête alors que Sidibé s'était totalement troué dans sa sortie. Au terme d'un énorme cafouillage dans les six mètres, Russell hérite une seconde fois du cuir à bout portant et ne se fait pas prier pour réduire l'écart.
3' But BUT de Keita pour Mali! Coup franc exceptionnel de Seydou Keita à 34 mètres ! L'ancien Lensois, plein axe, décoche une frappe surpuissante qui vient se loger dans la lucarne droite de Sanudi. Cette fois-ci, le gardien des Flammes ne pouvait rien.
1' But BUT de Kanouté pour Mali! Quelle erreur de Sanudi ! Le dernier rempart des Flammes dégage directement sur Kanouté et l'attaquant du FC Séville ne se pose pas de questions pour reprendre de volée l'offrande. Sorti loin de ses buts, Sanudi ne peut que constater les dégâts et le cuir filait lentement dans sa cage vide. Entame de match parfaite pour les Aigles du Mali.

[CAN2010] Angola : 0- Algérie : 0, l'Angola et l'Algérie qualifiés pour les quarts (Le Monde)

[HAÏTI] Les étudiants de cultures Africaines de Lyon réagissent (AECAL)

Appel aux dirigeants européens et africains face à la tragédie d’Haïti.

Face à cette terrible tragédie qui frappe nos frères et sœurs d’Haïti, nous voulons leur témoigner notre fraternité et les assurer que nous nous tenons à leurs côtés en ces instants douloureux, comme l’esprit des ancêtres Africains. Ce moment, qui n’est peut-être pas le meilleur, nous oblige à quelques rappels liminaires. Tout d’abord, dire à ces hypocrites qui pleurent des larmes de crocodile tout en pourchassant les Haïtiens « sans-papiers » et sous-entendent que les Haïtiens seraient « maudits » que, la France et les Etats-Unis en sont pour quelque chose dans cette suite d’événements qui a terrassé ces enfants d’Afrique, depuis plus de trois siècles. Aucun bilan politique n’a jamais été fait concernant la Traite négrière à Haïti, sans parler de la succession des satrapes activement soutenus par l’Occident et qui s’est avéré dévastateur pour nos frères Haïtiens comme pour l’Afrique.

La récente éviction de Jean-Bertrand Aristide orchestré par la France et l’Amérique de Bush a été suivie d’une descente abyssale dans une misère sans précédent. Cette dépréciation de la vie humaine, le no man’s land à la Somalienne et l’aliénation politique sont cyniquement observés de l’Occident qui trouve une excellente cause pour laver sa conscience souillée par la mort qu’il administre à tour de bras sur la planète. Ils nous parlent de pauvreté, de maladies, de clandestins Haïtiens et les voilà qui pleurent le sort d’Haïti qu’ils ont contribué à créer. Assez de cette vaste fumisterie ! Ce qu’ils aiment, c’est de voir le nègre courbé, mendiant et agonisant. Une raison pour laquelle, ils font tout pour éviter la menace du bon exemple.

Quant aux gouvernements africains, il est temps de prendre en compte le cri de nos frères et de cesser de nourrir cette litanie mensongère du nègre maudit. Parce qu’il ne faut pas laisser le monopole de l’aide à ceux là même qui humilient Haïti, nous en appelons au gouvernement Mills du Ghana, au Président Laurent Gbagbo de la Côte d’ivoire, Ali Ben Bongo du Gabon, Yayi Boni du Benin, Jaco Zuma de l’Afrique du Sud, de se rendre au chevet de la population d’Haïti. Les pays africains producteurs de pétrole et autres matières premières doivent apporter une aide concrète devant le malheur de ses propres enfants. Il est temps de prendre une décision politique forte pour que les Haïtiens accèdent à la nationalité africaine et pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de rentrer en Afrique !
Fait à Lyon, le 14 janvier 2010 par les étudiants de cultures africaines de Lyon.

aecal.lyon@gmail.com

[HAÏTI] Le Sénégal offre une région aux Haïtiens (France Info)

Après le séisme qui a frappé leur pays, le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé hier soir d’offrir une terre aux Haïtiens qui souhaiteraient migrer en Afrique, leur "terre natale".

Si des Haïtiens décidaient de “revenir à leurs origines”, Abdoulaye Wade est disposé à leur donner gratuitement une région du Sénégal pour qu’ils s’y installent. Selon le président du Sénégal, l’Afrique est "la terre natale" des habitants de Haïti, pays fondés par d’anciens esclaves noirs dont certains originaires du Sénégal. Il explique sur France Info que cette "solution radicale" pourrait être financée par les anciens pays esclavagistes comme la France au titre des réparations...


Le président du Sénégal offre une région aux Haïtiens, Abdoulaye Wade s’explique avec Emilie Baujard (2'26")

[CAN 2010] Cameroun : 3 - Zambie : 2 (Le Monde)


85' But But d'Idrissou pour le Cameroun ! Les Lions Indomptables reprennent l'avantage grâce à une tête croisée au second poteau d'Idrissou sur un centre de Njitap. Le buteur de Fribourg avait pris tous les ballons aériens depuis son entrée en jeu et est récompensé de ses efforts.
80' But But de C.Katongo pour la Zambie ! Le capitaine zambien prend à contre pied Kameni sur ce penalty et offre à ses supporters une magnifique pirouette pour célébrer cette égalisation.
71' But But d'Eto'o pour le Cameroun ! Tout bascule dans cette rencontre ! Suite à un centre de Tchoyi, Eto'o profite d'un contre favorable pour fixer le portier des Zambiens d'une frappe du droit croisée. La 17e réalisation du meilleur buteur de l'histoire de la CAN !
67' But But de Njitap pour le Cameroun ! Et quelle bourde de Mweene ! Pour sauver la touche, Njitap dégage le cuir en direction des montants. Surpris par la trajectoire de la balle qui a pris un peu de vitesse avec le rebond, Mweene se troue complètement et laisse le ballon franchir la ligne.
7' But But de Mulenga pour la Zambie ! Enorme surprise à Lubango avec cette ouverture du score zambienne signée Mulenga. Sur un ballon stupidement perdu par Geremi, F.Katongo adresse un bon centre tendu sur lequel R.Song est à deux doigts de tromper son gardien. Kameni repousse le cuir sur Mulenga à l'affût qui pousse le ballon du plat du pied !

dimanche 17 janvier 2010

[CAN 2010] Gabon : 0 - Tunisie : 0

[SANTE] Les cheveux brûlés par un défrisant, elle s'attaque à l'Oréal (Le Progrès)

La porte de l'appartement s'ouvre sur une femme à la belle chevelure sombre aux reflets auburn… Des cheveux mi-longs brillants et lisses comme en rêvait Véronique… mais qui sont faux. Depuis 5 mois, cette Lyonnaise de 44 ans, cache son crâne sous une perruque après avoir eu les cheveux brûlés. Fin août, Véronique achète dans un supermarché un lot de trois produits défrisants « Dark and Lovely », de SoftSheen Carson, une marque du groupe L'Oréal. « Je me défrise les cheveux depuis l'âge de 14 ans, une ou deux fois par an. Je ne prends pas toujours les mêmes produits, pour qu'il n'y ait pas d'accoutumance. Celui-là, je l'avais déjà utilisé il y a longtemps mais le paquet avait changé », explique Véronique. Elle et sa fille Gwenaëlle, 18 ans, s'appliquent le défrisant en même temps. « On doit le laisser 7 à 8 minutes mais là, très vite, on a hurlé toutes les deux « ça pique ! », raconte Véronique. Aussitôt, la mère et la fille se rincent les cheveux, « c'est là que j'ai vu que je perdais mes cheveux », poursuit Véronique, qui reste avec des « cheveux brûlés et collés à la peau ». Aujourd'hui, les cheveux de Véronique ont repoussé de quelques centimètres mais « en faisant des nœuds », même chose pour Gwenaëlle qui explique : « Ça me brûle quand je me lave ».

SoftSheen Carson a proposé une expertise à Véronique et une « réparation capillaire » mais son avocat lui déconseille cet arrangement à l'amiable et Véronique saisi la justice. Elle assure ne pas chercher d'argent mais vouloir « qu'on retire ce produit pour que cela n'arrive pas à d'autres ». Un expert chimiste a été désigné pour analyser le 3e produit acheté, non utilisé. « Il peut s'agir d'une erreur de dosage dans un lot mais je n'exclus pas qu'il s'agisse de contrefaçons dont serait victime L'Oréal », explique Me Ludot, l'avocat de Véronique. Tout en indiquant ne jamais commenter une affaire judiciaire en cours, SoftSheen Carson précise que ses défrisants, « sont des produits parfaitement sûrs lorsqu'ils sont utilisés conformément à la notice d'utilisation. L'ensemble des ingrédients (…) a fait l'objet d'une évaluation de sécurité exhaustive ». L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), qui peut interdire des produits cosmétiques si elle constate un danger, a transmis à Véronique une déclaration de cosmétovigilance. « Nous attendons le rapport d'expertise pour la renvoyer », précise Me Ludot. Reste que les produits défrisants ne sont pas anodins : sur internet, nombreux sont les témoignages de femmes ayant eu les cheveux « brûlés » après les avoir utilisés et demandant des conseils pour sauver leur chevelure.

samedi 16 janvier 2010

[CAN 2010] Egypte : 2 - Mozambique : 0, l'Egypte qualifiée pour les quarts (Le Monde)


Egypte :

80' But But de Nagui pour l'Egypte! Et il est magnifique ! Nagui se lève le ballon aux abords de la surface pour le propulser avec un effet lifté dans la lucarne de Rafael ! Son deuxième but dans la compétition, pas mal pour un remplçant !
47' But But contre-son-camp de Khan pour l'Egypte ! Sur un centre de Fathi, le malheureux défenseur central Khan trompe son portier, piégé par le rebond fusant du ballon. C'est déjà le deuxième but inscrit dans ses propres cages par Khan dans cette compétition.

[ATTENTAT CONTRE LE BUS DU TOGO] Angola : Rodrigues Mingas poursuivi par la justice française (France Info)


Une enquête pour "apologie d’actes de terrorisme" est désormais ouverte à Paris. Mingas, c’est le chef des rebelles qui ont revendiqué l’attaque de l’équipe de foot du Togo. D’origine cabindais, il a la nationalité française... et est donc passible de poursuites.

“Les armes vont continuer à parler” dans l’enclave angolaise de Cabinda. “Nous sommes en guerre et tous les coups sont permis”. C’est pour ces propos que Rodrigues Mingas est poursuivi en France.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, pour "apologie d’actes de terrorisme".

Car Rodrigues Mingas est Français - en exil, il a obtenu la nationalité. Et du coup, il peut être poursuivi pour ses propos.
Mingas est surtout le secrétaire général des Forces de libération de l’Etat du Cabinda/ Position militaire (Flec-PM), le mouvement qui a revendiqué l’attaque du bus de l’équipe de football du Togo. C’était le 8 janvier, deux personnes ont été tuées.

De son côté, l’Angola a officiellement protesté auprès de la France pour lui reprocher de n’avoir "pas déclenché (de) mécanismes judiciaires" contre les séparatistes cabindais vivant en exil sur son sol.

[CAN 2010] Nigéria : 1 - Bénin : 0 (Le Monde)


Nigéria :

41 But Yakubu transforme le penalty. La frappe manque de conviction mais heureusement Chitou est parti du mauvais côté.

[HAITI] Mais que fait l’Union Africaine ? (Imaniyé)

Afrique, réveille toi … Le monde est au chevet d’Haïti. Mais où est l’Afrique, la terre-mère ? Où est l’Union Africaine lorsque les autres unions politiques mondiales ont déjà réagi et sont déjà sur le terrain ? Rien sur son site internet… Aucune déclaration de ses dirigeants… A peine quelques mots de rares chefs d’états africains qui oublient que Haïti fait partie de cette 6ème région de l’Union vis à vis de laquelle elle a des droits et des devoirs. Afrique réveille toi, ce sont tes enfants qui meurent !!
union-africaine-family

Photo des dirigeants africains dans son contexte :
www.africa-union.org/…/summit/summit_fr.htm

TELEVISION] Comment voir la CAN 2010? (Libération)

L'opérateur Orange Sport, seul diffuseur de la Coupe d'Afrique des nations en France, se dit vigilant pour faire respecter son exclusivité. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, les alternatives sont limitées.

La Coupe d'Afrique des nations est-elle condamnée en France à demeurer dans la confidentialité ou vivre dans la clandestinité ? C’est la question que se posent depuis le début du tournoi quelques centaines de milliers de supporters, immigrés, Français d’origine africaine ou simples passionnés de football qui résident en France. Depuis que l'opérateur Orange a remporté les enchères (5 millions d’euros pour les éditions 2010 et 2012 selon l’Equipe) pour être le diffuseur «exclusif» de la compétition sur le territoire français, nombreux sont ceux qui s’agacent de ne pouvoir suivre la compétition de chez eux. Alors comment voir la CAN ?

Télévision

Le seul moyen légal est de souscrire un abonnement à l’offre Orange triple play avec option «sport» (entre 30 et 40 euros). Une barrière financière que beaucoup ne souhaitent pas franchir. Alors ils se reportent sur les bars. Orange et France Boissons ont conclu un partenariat avec une soixantaine de bars et cafés sur l’ensemble du territoire. Les enseignes listées peuvent retransmettre gratuitement les rencontres. Si l'on suit la logique, les autres doivent donc s’abonner (vous pouvez retrouver les bars qui diffusent les matches sur allomatch.com) ou… tenter de bidouiller les chaînes câblées. Sur les forums Internet, les supporters se refilent des tuyaux pour obtenir les chaînes étrangères comme Al Jazeera Sport ou Eurosport Allemagne qui diffusent la compétition. En principe, les canaux ne doivent pas franchir les frontières hexagonales. Pour ceux qui parviendraient à réussir ce tour de passe-passe, à moins de connaître la langue de Kant, la partie se déroule en général sans commentaires.

Orange explique toutefois surveiller de près les combines pour faire respecter son principe d’exclusivité. «On sera vigilants. C’est important que nos droits soient préservés», indiquait à l’Equipe Pierre Robert, directeur des chaînes Sport d’Orange. Ainsi, un jeune Malien racontait jeudi à Libération.fr en marge de la rencontre Algérie-Mali qu’il avait pu suivre le premier match des «Aigles» sur une chaîne malienne. Depuis celle-ci a été «coupée» sans prévenir. Les titulaires d’un abonnement à un bouquet africain restent en effet sur le carreau. Les chaînes africaines qui se sont limitées à la diffusion de leur seul pays voient pour une partie leurs programmes remplacés par ceux de RFI.

Internet et le streaming

L’autre rustine peut être les sites de streaming, bien connus des supporters de football les plus fervents. En dehors de la CAN, ils retransmettent en toute impunité, le reste de l’année, la saison de Ligue 1, le championnat anglais ou espagnol. Mais avec une qualité médiocre et des coupures inopinées, le streaming reste une alternative de secours peu viable. Cela suppose généralement de voir le match seul devant son écran de 15 pouces, la convivialité mise sur la touche.

Quant au site payant myafricanfootball.com, s'il diffuse l’intégralité des rencontres, en France, l’internaute-supporter se heurte au principe d’exception. Le site peut retransmettre les matches à une condition: qu'ils soient en différé. «Pas de direct en France, la VOD dès minuit», peut-on lire en avertissement sur le site. A moins de se terrer dans le noir jusqu’au passage de la pendule au lendemain, il est quasi-impossible de regarder le match sans connaître le score à l'avance.

Radios et live des sites en ligne

Reste la radio et les live des sites d’information en ligne, sportifs ou non. Une perspective moins séduisante mais plus simple et rapide. La meilleure fréquence francophone pour écouter les rencontres en direct reste Radio Africa 107.5 (au Africa 1). Elle retransmet en direct, via sa webradio, l’intégralité des rencontres comme la plupart des radios nationales des pays engagés dans la compétition. Pour sa part, RFI suit les matches par live grâce à des fiches de matchs à lire, faute d’avoir obtenu les droits de diffusion. Les sites de référence en matière de sport et de foot proposent également de suivre les matchs en direct par live comme l’Equipe ou So Foot. D'ailleurs, il n'y a pas aucune contre-indications pour combiner les deux, radio et sites en ligne.

Info ou intox, depuis quelques jours, on entend ou lit que France Télévision pourrait diffuser la finale de la CAN, le 31 janvier à 17 heures comme il y a deux ans. «Une information au stade de la rumeur», si l’on en croit Valérie Lalanne à la communication du service sport, interrogée par Libération.fr. Et pour cause. Le même jour se tient la finale du championnat d’Europe de handball à... 17h30. Et la France, championne olympique et du monde en titre, part favorite. Si les «Experts» confirment, il est fort à parier que la finale de la CAN restera à l'Orange.

[NATIONALITE] Papiers d'identité : "le scandale doit cesser" (Nouvel Obs)

François Rebsamen (PS) dénonce un "régime de suspicion généralisé" pour les Français qui doivent prouver leur nationalité lorsqu'ils renouvellent leurs papiers.

François Rebsamen (AFP)

François Rebsamen (AFP)

Le sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen souhaite que le "scandale" cesse à propos des difficultés rencontrées par de nombreux Français pour renouveler leurs papiers d'identité, et demande un nouveau décret pour faciliter leurs démarches, a-t-il indiqué dans un communiqué, jeudi 14 janvier.

"Une situation ubuesque"


"La nationalité française s'acquiert de quatre façons: par le droit du sol, par le droit du sang, une naturalisation ou par le mariage. On ne peut accepter que des citoyens qui répondent à l'une de ces conditions, doivent malgré tout prouver leur nationalité française lors du renouvellement de leurs papiers d'identité", écrit-il dans un communiqué.
"Des dizaines de milliers de Français sont donc aujourd'hui dans des situations intolérables, aberrantes, parfois ubuesques, parce qu'ils doivent apporter la preuve qu'ils sont réellement français", poursuit-il, dénonçant un "régime de suspicion généralisé". "Le scandale doit cesser".


"Imposer le respect du droit français"


Le maire socialiste demande "solennellement au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette situation en publiant un nouveau décret qui inverse la charge de la preuve et impose le respect du droit français". Il lancera une pétition en ce sens sur son site "dans les prochains jours". Brice Hortefeux a annoncé mardi avoir donné instruction aux préfets d'éviter les "tracas administratifs" lors du renouvellement des papiers d'identité.