Pages

samedi 16 janvier 2010

TELEVISION] Comment voir la CAN 2010? (Libération)

L'opérateur Orange Sport, seul diffuseur de la Coupe d'Afrique des nations en France, se dit vigilant pour faire respecter son exclusivité. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, les alternatives sont limitées.

La Coupe d'Afrique des nations est-elle condamnée en France à demeurer dans la confidentialité ou vivre dans la clandestinité ? C’est la question que se posent depuis le début du tournoi quelques centaines de milliers de supporters, immigrés, Français d’origine africaine ou simples passionnés de football qui résident en France. Depuis que l'opérateur Orange a remporté les enchères (5 millions d’euros pour les éditions 2010 et 2012 selon l’Equipe) pour être le diffuseur «exclusif» de la compétition sur le territoire français, nombreux sont ceux qui s’agacent de ne pouvoir suivre la compétition de chez eux. Alors comment voir la CAN ?

Télévision

Le seul moyen légal est de souscrire un abonnement à l’offre Orange triple play avec option «sport» (entre 30 et 40 euros). Une barrière financière que beaucoup ne souhaitent pas franchir. Alors ils se reportent sur les bars. Orange et France Boissons ont conclu un partenariat avec une soixantaine de bars et cafés sur l’ensemble du territoire. Les enseignes listées peuvent retransmettre gratuitement les rencontres. Si l'on suit la logique, les autres doivent donc s’abonner (vous pouvez retrouver les bars qui diffusent les matches sur allomatch.com) ou… tenter de bidouiller les chaînes câblées. Sur les forums Internet, les supporters se refilent des tuyaux pour obtenir les chaînes étrangères comme Al Jazeera Sport ou Eurosport Allemagne qui diffusent la compétition. En principe, les canaux ne doivent pas franchir les frontières hexagonales. Pour ceux qui parviendraient à réussir ce tour de passe-passe, à moins de connaître la langue de Kant, la partie se déroule en général sans commentaires.

Orange explique toutefois surveiller de près les combines pour faire respecter son principe d’exclusivité. «On sera vigilants. C’est important que nos droits soient préservés», indiquait à l’Equipe Pierre Robert, directeur des chaînes Sport d’Orange. Ainsi, un jeune Malien racontait jeudi à Libération.fr en marge de la rencontre Algérie-Mali qu’il avait pu suivre le premier match des «Aigles» sur une chaîne malienne. Depuis celle-ci a été «coupée» sans prévenir. Les titulaires d’un abonnement à un bouquet africain restent en effet sur le carreau. Les chaînes africaines qui se sont limitées à la diffusion de leur seul pays voient pour une partie leurs programmes remplacés par ceux de RFI.

Internet et le streaming

L’autre rustine peut être les sites de streaming, bien connus des supporters de football les plus fervents. En dehors de la CAN, ils retransmettent en toute impunité, le reste de l’année, la saison de Ligue 1, le championnat anglais ou espagnol. Mais avec une qualité médiocre et des coupures inopinées, le streaming reste une alternative de secours peu viable. Cela suppose généralement de voir le match seul devant son écran de 15 pouces, la convivialité mise sur la touche.

Quant au site payant myafricanfootball.com, s'il diffuse l’intégralité des rencontres, en France, l’internaute-supporter se heurte au principe d’exception. Le site peut retransmettre les matches à une condition: qu'ils soient en différé. «Pas de direct en France, la VOD dès minuit», peut-on lire en avertissement sur le site. A moins de se terrer dans le noir jusqu’au passage de la pendule au lendemain, il est quasi-impossible de regarder le match sans connaître le score à l'avance.

Radios et live des sites en ligne

Reste la radio et les live des sites d’information en ligne, sportifs ou non. Une perspective moins séduisante mais plus simple et rapide. La meilleure fréquence francophone pour écouter les rencontres en direct reste Radio Africa 107.5 (au Africa 1). Elle retransmet en direct, via sa webradio, l’intégralité des rencontres comme la plupart des radios nationales des pays engagés dans la compétition. Pour sa part, RFI suit les matches par live grâce à des fiches de matchs à lire, faute d’avoir obtenu les droits de diffusion. Les sites de référence en matière de sport et de foot proposent également de suivre les matchs en direct par live comme l’Equipe ou So Foot. D'ailleurs, il n'y a pas aucune contre-indications pour combiner les deux, radio et sites en ligne.

Info ou intox, depuis quelques jours, on entend ou lit que France Télévision pourrait diffuser la finale de la CAN, le 31 janvier à 17 heures comme il y a deux ans. «Une information au stade de la rumeur», si l’on en croit Valérie Lalanne à la communication du service sport, interrogée par Libération.fr. Et pour cause. Le même jour se tient la finale du championnat d’Europe de handball à... 17h30. Et la France, championne olympique et du monde en titre, part favorite. Si les «Experts» confirment, il est fort à parier que la finale de la CAN restera à l'Orange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire