L'anecdote est racontée par l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin dans un livre de la journaliste du Point Anna Cabana intitulé "Villepin, la verticale du fou" (Flammarion). Publié mercredi 27 janvier, à la veille du verdict du procès Clearstream, ce livre raconte l'histoire des relations conflictuelles entre les deux hommes qualifiés de "fauves".
L'auteur revient notamment sur l'épisode de l'incendie d'un hôtel insalubre dans le XIIIe arrondissement de Paris en 2005 dans lequel 17 personnes, dont 14 enfants, avaient trouvé la mort.
"Pourquoi est-ce que je me gênerais"
Alors qu'il se déplaçait sur les lieux, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, aurait été interpellé par un Malien l'accusant de "laisser tuer des enfants".
Dans le livre, Cabana relate une citation de Dominique de Villepin : "En remontant dans sa voiture, Sarkozy me raconte. Il a demandé qu’on vérifie ses papiers. Deux heures après, le type était à Roissy et repartait pour le Mali."
Interrogé vendredi 29 janvier sur BFM TV sur la véracité de cette histoire, l'ancien Premier ministre a répondu que cela "fait partie des anecdotes que Nicolas Sarkozy aime raconter (...) il me l'a raconté", tout en indiquant ne pas l'avoir cru.
L'actuel président de la République aurait également poursuivi en déclarant "Pourquoi est-ce que je me gênerais ?". "C'est une expression qui lui est familière", a commenté Dominique de Villepin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire