Pages

jeudi 14 janvier 2010

[GUINEE] Moussa Dadis Camara est à Ouagadougou (RFI)


Le chef de la junte guinéenne est « lucide et parle », selon la présidence burkinabé. Le capitaine Moussa Dadis Camara a quitté Rabat, le mardi 12 janvier 2010 en fin d'après-midi, où il était hospitalisé depuis le 4 décembre dernier. Son avion s'est posé à 22H30, heures locales, à Ouagadougou. On ne sait pas si la capitale burkinabé est la destination finale ou un simple transit. Moussa Dadis Camara avait été évacué au Maroc après avoir été blessé par balle, à la tête, par son aide de camp. Une délégation de membres de la junte doit se rendre à Ouagadougou ce mercredi 13 janvier.
Arrivé à 22h25 (locale et TU) à bord d’un petit avion marocain de la compagnie King Air, Moussa Dadis Camara était accompagné d’un garde du corps, d’un médecin guinéen et de médecins marocains.
C’est inhabituel pour les hôtes de marque reçus au Burkina Faso, le capitaine Moussa Dadis Camara a été accueilli à l’aéroport militaire. Un accueil discret loin des regards, sans honneurs militaires ni tapis rouge. Habillé d’un manteau avec un blouson par dessus et portant des lunettes, apparemment des verres correcteurs, le capitaine Dadis a fait l’accolade à ses hôtes avant de marcher à pas lents vers le petit salon officiel de l’aéroport militaire. Deux personnes le tenaient aux bras pour l’aider à marcher.
Quelques minutes après seulement, il est sorti du salon et a aussitôt engagé une discussion avec les Marocains qui l’ont amené. Une discussion assez chaude puisqu’on a appris plus tard que le capitaine Camara était surpris de se retrouver à Ouagadougou et demandait à partir immédiatement sur Conakry, là où il croyait se rendre lorsqu’il a embarqué à Rabat. Convaincu quelques dizaines de minutes plus tard par les Burkinabè, il a pris place à bord d’un véhicule 4x4. Le cortège de voitures qui suivait a traversé la ville par des voies contournées, sans sirène ni motards, jusque dans le quartier Ouaga 2000 où il est hébergé dans une villa.
Et maintenant ?
Moussa Dadis Camara désormais à Ouagadougou, que va-t-il faire ensuite ? C’est la grande question. Va-t-il rester dans la capitale burkinabé ou s'agit-il d'une destination de transit ?
L'arrivée de Moussa Dadis Camara à Ouagadougou


13/01/2010 par Alpha Barry Ces dernières semaines, en tout cas, l'éventualité de son retour en Guinée avait suscité l'inquiétude de la France notamment. Le ministre français des Affaires étrangères avait même déclaré, le 22 décembre 2009, que le pays risquait une guerre civile si le capitaine rentrait. Les Etats-Unis seraient aussi « préoccupés » de toute tentative de retour en Guinée du chef de la junte, selon un responsable du département d’Etat.
Depuis le 6 janvier 2010, le général Sékouba Konaté a officiellement pris les rênes du pays. Il a promis d'organiser le plus tôt possible des élections démocratiques, proposé la formation d'un gouvernement d'union nationale et laissé le choix du Premier ministre à l'opposition. Des mesures saluées par Paris, Washington et Rabat.
Cette soirée du mardi 12 janvier 2010, c'est en tout cas la première sortie du capitaine Camara. Comment va-t-il, a-t-il récupéré toutes ses facultés après avoir été blessé à la tête et quelles sont ses intentions ? Ses premières déclarations permettront peut-être d'en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire