Salle La Collonade15 rue Jacques Monos
69120 Vaulx en Velin
Infoline : 07.60.08.15.04
Les articles des journaux, agences de presse, blogs... ayant un lien avec la culture afro caribéenne sont repris en continu sur www.ekodafrik.net
Cette année ce n’est pas un pays à l’honneur mais une région du monde, haute en couleurs, qui nous offre un panorama de courts singuliers venus d’Afrique de l’Ouest.
Un reportage signé Jean Paul Savart de France 3 Rhône Alpes Auvergne a été diffusé au journal 19/20 samedi 25 décembre 2010.
La crise en Côte-d’Ivoire coupe en deux la communauté ivoirienne de la région. Des manifestations séparées vont être organisées à Lyon par les camps qui se disputent la victoire à la présidentielle ivoirienne.
Jean Paul Savart, journaliste à France 3 Rhône Alpes a réalisé un reportage sur la réaction de la communauté ivoirienne de Rhône Alpes vis à vis des élections présidentielles 2010 en Côte d'Ivoire.
Le Festival mondial des arts nègres se tient dans la capitale sénégalaise jusqu'au 31 décembre. Reportage.
Une centaine d’Ivoiriens pour le respect de leur souveraineté
Des heurts ont opposé dimanche après-midi à Paris des partisans des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, faisant deux blessés, dont un à l'arme blanche, a annoncé la préfecture de police de Paris. Selon la préfecture, "entre 200 et 300" militants pro-Gbagbo s'étaient rassemblés place de la République d'où ils comptaient défiler jusqu'à la place de la Bastille quand "une centaine" de pro-Ouattara sont arrivés. Des échauffourées ont alors éclaté entre les deux camps, faisant deux blessés, l'un à l'arme blanche, sans que la gravité de son état ne soit connue, l'autre à l'oeil par un coup de ceinturon, selon la PP. Les forces de l'ordre, nombreuses, sont intervenues dès le déclenchement des heurts et ont procédé à quelques dizaines de vérifications d'identité. Le calme revenu, les deux camps ont continué à se faire face à distance, a constaté une journaliste.
Malgré les nombreuses contestations de gauche à droite, le 3e festival mondial des Arts Nègres se poursuit à Dakar avec son lot de couacs et de succès, aux yeux des organisateurs. Le Président Wade qui a félicité les organisateurs pense déjà à l’après festival.
Il n’y a pas vraiment eut de suspens ce samedi pour la finale du Mondial des clubs au Zayed Sports City d’Abou Dhabi. Rapidement menés au score, le Tout puissant Mazembe a logiquement perdu face à l’Inter de Milan 3-0, mais sans avoir démérité et après avoir porté haut les couleurs de l’Afrique.
TONY-MONTANA et DON-PIERROT PRESENTENT LE VENDREDI 31 DECEMBRE 2010. REVEILLON V.I.P et BCBG
Le club congolais du TP Mazembe s'est qualifié pour la finale du Mondial des clubs en battant les Brésiliens de l'Inter Porto Alegre 2 à 0 en demi-finale, mardi, à Abou Dhabi. Le TP Mazembe, vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique, affrontera samedi en finale le gagnant de l'autre demi-finale entre les favoris de l'Inter Milan, champions d'Europe, et les Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa. Buts - TP Mazembe : Kabangu (53), Kaluyituka (85).
Des progrès à France 2 et Canal+, des résultats satisfaisants à TF1, France 4 et TMC, mais beaucoup reste encore à faire pour que la diversité de la société française soit correctement représentée à la télévision, selon le 2e baromètre de la diversité présenté aujourd'hui par le CSA.
Le 28 novembre 2010, Les Ivoiriens se sont rendus massivement aux urnes pour élire leur Présidentde la République. A l'issue de ces élections, la Commission Electorale Indépendante a proclamé Alassane Ouattara vainqueur avec 54%.
Les Ivoiriens que nous sommes avons pris acte.
Malheureusement bien qu'ils s'y soit engagé le perdant Laurent Gbagbo n'a pas voulu, comme à son habitude, reconnaître sa défaite.
Il a donc fait appel au Conseil Constitutionnel qui remettant en cause certains résultats l'a proclamé vainqueur alors que la loi lui demande qu'en cas de remise en cause du scrutin de réorganiser les élections sous 45 jours.
Les Ivoiriens de Rhône Alpes que nous sommes refusons ce passage en force et dénonçons ces méthodes d'un autre âge.
De plus, nous ne pouvons accepter l'idée qui commence à être répandue que l'ensembles des Ivoiriens seraient derrière le candidat battu.
Les Ivoiriens de Rhône Alpes réaffirment donc leur soutien au Président Alassane Ouattara et demande à la communauté internationale de faire respecter le suffrage des urnes.
Pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP-Lyon)
M. Inza Diomandé RDR
M. Léonard N'Goran PDCI-RDA
Dans aucun pays au monde, un fils de président n'occupe autant de ministères quand de brillants citoyens plus compétents sont mis à l'écart des fonctions républicaines.
Chers Compatriotes, Amis et Alliés, notre pays est en danger!! Mobilisons nous et venons soutenir la Cote d.Ivoire par une marche de protestation contre les ingérences et aussi pour soutenir notre constitution, car la Cote d.Ivoire est victime d.atteinte à sa souveraineté, le dimanche 19 décembre 2010 à 12h. Point de départ : consulat de Cote d.Ivoire 5, cours franklin roosewelt lyon 6e à la place bellecour à Lyon.
« VOX POPULI, VOX DEI »
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) classe tous les trois ans, les compétences des élèves dans les pays de l’OCDE. Le rapport publié le 7 décembre dresse un constat alarmant du système éducatif français. Les inégalités persistent entre les enfants de parents nés dans l’Hexagone et ceux de l’immigration.
L'élection à la présidence de l'opposant historique est confirmée avec 52,52% des voix, contre 47,48% pour l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Pour voir l'entretien avec Jean-Pierre Elkabbach du vendredi 3 décembre 2010 :
Quelques heures seulement après que la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, jeudi 2 décembre, la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a jugé ces résultats non valables. Selon la CEI, M. Ouattara a obtenu 54,1 % des voix. Son adversaire, le président sortant Laurent Gbagbo, a recueilli 45,9 % des suffrages lors de ce second tour.