Pages

jeudi 16 décembre 2010

[MEDIAS] Baromètre/diversité: des progrès (CSA) (Le Figaro)

Des progrès à France 2 et Canal+, des résultats satisfaisants à TF1, France 4 et TMC, mais beaucoup reste encore à faire pour que la diversité de la société française soit correctement représentée à la télévision, selon le 2e baromètre de la diversité présenté aujourd'hui par le CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a établi son rapport en observant les programmes (fictions, divertissements, informations...) pendant une semaine, du 6 au 12 février 2010, sur 16 chaînes gratuites de la TNT. Par rapport au premier baromètre (semaine du 8 au 14 juin 2009), "il y a une stabilité des chiffres", a noté Rachid Arhab, membre du CSA et président de l'Observatoire de la diversité, soulignant qu'en terme de diversité des origines, la moyenne des "non blancs" présents à l'écran était comprise entre 12 et 13% sur l'ensemble des chaînes.

"Il n'y a pas de taux idéal, mais ces 12-13% ne sont pas suffisants", a estimé l'ancien journaliste. "Ce chiffre, nous sommes sûrs que ce n'est pas assez. On doit encourager les chaînes à doubler ce chiffre", a renchéri Alain Méar, autre membre du CSA et vice-président de l'Observatoire de la diversité. Ancien président du CSA et de France Télévisions, Hervé Bourges a pour sa part estimé que "si des efforts ont été faits, il est extrêmement difficile de faire évoluer les choses". "Nous piétinons encore. Si on n'est pas suffisamment réactifs, on arrivera un jour aux quotas", a-t-il prévenu.

Le CSA a cependant tenu à noter les efforts de France 2 et Canal+: par rapport à la première étude, la présence des "non blancs" a augmenté de six points sur les deux chaînes (18% sur France 2 et 16% sur Canal+). Sur TF1, France 4 et TMC, "les résultats déjà satisfaisants ont été consolidés", a précisé Rachid Arhab.

En ce qui concerne la parité, la sous-représentation des femmes perdure: si celles-ci représentent 51% de la population française, les hommes occupent encore 66% de l'antenne. Sur ce point, si les efforts de M6 et de NRJ ont été soulignés, "la parité doit être une de nos toutes premières priorités", a assuré Alain Méar. Le handicap est pour sa part un parent pauvre avec 0,5% de représentation dans les programmes.

Globalement, ce sont les grandes chaînes qui représentent le plus la diversité. "Les chaînes nouvelles entrantes de la TNT ont de gros efforts à faire", a souligné M. Arhab. Pour l'instant, aucune sanction n'est envisagée pour les chaînes mauvaises élèves car, selon Rachid Arhab, le CSA attend de "se reposer sur un nombre d'études significatives". Ces chaînes n'ont pas été désignées par le CSA car, a dit l'ancien présentateur du 13 heures de France 2, "je ne crois pas que c'est en les désignant à la vindicte populaire qu'on les fera changer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire