Pages

samedi 25 décembre 2010

[COTE D'IVOIRE ELECTIONS] Les manifs des pro-Gbagbo et des pro-Ouattara se répondent à Lyon (Le Progrès)

La crise en Côte-d’Ivoire coupe en deux la communauté ivoirienne de la région. Des manifestations séparées vont être organisées à Lyon par les camps qui se disputent la victoire à la présidentielle ivoirienne.

« Mais ici, ce n’est pas comme à Paris, nous débattons, il n’y a pas d’agressivité », souligne Viviane Azaud, qui défend Laurent Ggabgo. Les partisans du président sortant (« non, coupe-t-elle, pas « sortant », pour nous, il est réélu ! »), qui avaient déjà rassemblé une centaine de personnes dans les rues de la ville le 19 décembre, se donnent à nouveau rendez-vous, demain, dimanche, à partir de 14 heures, devant le consulat de Côte-d’Ivoire, cours Franklin-Roosevelt (métro Foch, Lyon 6 e). Le cortège rejoindra la place Bellecour en passant par les Terreaux. Mais les défenseurs d’Alassane Ouattara s’apprêtent eux aussi à donner de la voix, dans une grosse semaine. « Nous allons manifester début janvier à Lyon et nous préférons attendre pour nous démarquer et avoir le temps de faire venir au moins 200 à 300 personnes », justifie Léonard N’Goran, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix/Rhône-Alpes (RDHP-Rhône-Alpes). Cette organisation regroupe des membres du RDR et du PDCi-RDA, les deux principaux partis qui soutiennent Alassane Ouattara.

Dans un communiqué diffusé hier, le RDPH-Rhône-Alpes réclame de la communauté internationale « une intervention par la force (...) pour faire partir Laurent Gbagbo (...) car les prémices d’un génocide sont là ». « Le monde entier reconnaît la victoire de Ouattara et Gbagbo ne comprendra que le langage de la force », assure Léonard N’Goran. Les Ivoiriens sont entre 4 000 et 4 500 dans la région (100 000 en France). 700 étaient inscrits sur les listes pour le scrutin du 28 novembre.

3 commentaires:

  1. Marcel AKA (Porte-Parole du Collectif)25 décembre 2010 à 14:32

    Des Ivoiriens de tous bords se trouvaient dans les rangs de la manifestation organisée le 19 Décembre 2010 par le collectif des ivoiriens de France, section de Rhône-Alpes. Ce collectif est présidé par Mr François ANKOUE,membre du PDCI-RDA de la région. Les " pro-Gbagbo" qui ont répondu nombreux à la marche de protestation de l'ingérence de la communauté internationale dans les affaires ivoiriennes, appel que le copllectif a lancé aux ivoiriens de la région, ont suivi le mot d'ordre en exigeant l'application des textes qui régissent la constitution ivoirienne.
    Veuillez noter chers compatriotes, que ce collectif n'est ni "pro-gbagbo" ni "pro-ouattara".
    Il a été mis en place pour la défense de nos lois.
    Vous êtes conviés à en faire parti. Votre adhésion à ses principes fondamentaux nous permettra d'être fort car la lutte pour la souveraineté de notre pays ne fait que commencer.
    La côte d'Ivoire est riche, la lutte est longue.

















    t

    RépondreSupprimer
  2. Marcel, arrête d'être de mauvaise foi, renonce à ta nationalité française et quitte le PS du 9e à Lyon et tu seras crédible.
    Tu as toujours soutenu Gbagbo de façon masqué aujourd'hui tu le soutiens CLAIREMENT tant mieux , il n'y a pas de honte à ça. Pour ton information le PDCI RDA Rhône Alpes va engager une procédure de radiation contre M. Ankoué qui est allé à la gamelle dès le 25 novembre. Les visages tombent, le démocrates qui le sont que lorsque cela les arrangent sont démasqués. Pour terminer, sachez que la Côte d'Ivoire ne vous appartient pas mais elle est la propriété de tous les Ivoiriens donc ne parlez pas en leur nom

    RépondreSupprimer
  3. pauvre idiote la cote d'ivoire n'appartient pas a tous les ivoiriens.elle apppartient aux ivoiriens qui aiment le pays et qui ne cautionnent pas l'ingerence etrangere de la france et autres.appeler la france pour tuer des ivoiriens vos soi-disants freres.honte a vous.vous le payerai tous tres bientot.

    RépondreSupprimer