Pages

vendredi 16 septembre 2011

[ÉTATS-UNIS] De plus en plus de mariage entre Noirs et Blancs (cyberpresse.ca)

La proportion des mariages entre Blancs et Noirs a augmenté en près de 30 ans aux États-Unis, selon une étude de sociologie de l'Université d'État de l'Ohio diffusée jeudi.

Selon une étude publiée dans le numéro d'octobre du Journal du mariage et de la famille, le nombre des mariages entre Blancs et Noirs «augmente rapidement», indique Zhenchao Qian, professeur de sociologie qui a dirigé l'enquête se basant sur des chiffres recueillis entre 1980 et 2008.

Ainsi, alors que 5% d'hommes noirs épousaient une femme blanche en 1980, le chiffre passait à 14% en 2008, le ratio étant de 1% pour les femmes noires épousant un homme blanc en 1980, contre 6% en 2008.

La progression est «indéniable, mais le nombre des mariages est encore faible», précise M. Qian, par rapport au pourcentage (autour de 30-40%), des mariages entre Blancs et membres d'un autre groupe comme les Latinos ou les Américains d'origine asiatique.

«La frontière raciale s'estompe, mais existe toujours», dit le chercheur.

L'enquête se base sur les mariages effectivement célébrés dans les années 1980-2008 et non préexistants.

L'étude note également aussi pour la première fois une progression des mariages entre les plus diplômés des Noirs et des Blancs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire