Pages

dimanche 20 novembre 2011

[BD] Rencontre avec l'auteur de "Aya de Yopougon" à Villeurbanne le 2 décembre

Avec la série en six tomes Aya de Yopougon, Marguerite Abouet puise dans ses souvenirs d’adolescence et nous plonge dans le quartier populaire et joyeux de la capitale ivoirienne Abidjan. On y suit avec jubilation les aventures souvent hilarantes des trois copines Aya, Adjoua et Bintou. Les études, la drague, les peines et les secrets.

« Aya, c’est aussi un pied de nez aux médias. Ils montrent exclusivement comment on meurt en Afrique, moi je montre comment on y vit ».

La Côte d’Ivoire de la fin des années 70, heureuse et en plein essor, nous est révélée à travers un langage imagé (le nouchi, dialecte ivoirien) et les illustrations fraîches et colorées de Clément Oubrerie.

Pour ajouter du piment à la lecture de Aya de Yopougon, chacun des six tomes de la série est enrichi d’un lexique et d’une savoureuse recette de cuisine ivoirienne.
En 2010, elle débute une nouvelle série Bienvenue, illustrée par Singeon qui raconte les aventures d’une étudiante aux Beaux-arts de Paris. Marguerite Abouet est aussi l’auteure de la série pour enfants Akissi illustrée par Mathieu Sapin.

Quand elle ne raconte pas d’histoires, elle construit des bibliothèques en Afrique grâce à l’association qu’elle a fondé Des livres pour tous.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du cycle Ecrivains : livrez-vous et sera animée par Yann Nicol. Enfin, une vente dédicace est prévue après la rencontre.

vendredi 2 décembre 2011– 18h – Maison du livre, de l’image et du son -247 cours Émile Zola - 69100 Villeurbanne -Métro Flachet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire