Pages

jeudi 10 novembre 2011

[LITTERATURE] Rama Yade publie "Plaidoyer pour une instruction publique"

Rama Yade a parcouru la France pendant plusieurs mois, à la rencontre des professeurs et des élèves. Elle en rapporte une réflexion sur le système d’éducation de la jeunesse où elle se livre aussi, revenant sur sa propre formation scolaire et intellectuelle. Dans ce livre à la fois personnel et engagé, elle propose de recentrer l’école sur la notion d’instruction publique.
L’ « Education nationale » a en effet fait ses preuves après des décennies d’expérimentation, mais dans le mauvais sens. Réforme après réforme, elle a cessé de devenir le lieu de la transmission du savoir pour devenir un laboratoire de l’«expression personnelle » où tout se vaut et rien ne réussit.
Parsemé de formules frappantes (« l’école s’est vue assigner un objectif utilitariste », « la discrimination positive pour solde de tout compte »…), aussi excitant pour l’esprit que provoquant envers les vieux dogmes usés, Pour l’instruction publique dépasse aussi bien le constat amer que les vieilles oppositions politiques. L’école n’est ni à droite, ni à gauche, elle doit être pour la jeunesse.
C’est dans cette perspective que Rama Yade établit une liste de propositions audacieuses, parmi lesquelles l’interdiction des méthodes mixtes de lecture, la restauration des heures de cours dans les matières fondamentales, le retour des cours le samedi matin et bien d’autres idées destinées à restaurer la confiance dans cette nouvelle instruction publique.

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Rama Yade a été secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme en 2007, puis secré-taire d’Etat chargée des Sports en 2009. Elle quitte le gouverne-ment en 2010 et est nommée, la même année, ambassadrice de France auprès de l’Unesco. Fonction dont elle démissionne en 2011 après avoir quitté l’UMP pour rejoindre le parti radical.
Elle est actuellement chargée de l’éducation auprès de Jean-Louis Borloo. En 2010, Rama Yade a publié Lettre à la jeunesse aux éditions Grasset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire