Pages

jeudi 10 novembre 2011

[POLITIQUE] Convention UMP sur la nationalité : Jeannette Bougrab se dit "blessée" (Le Point)

La secrétaire d'État à la Jeunesse a dénoncé, jeudi, certains propos tenus en réunion publique.
La secrétaire d'État à la Jeunesse Jeannette Bougrab, fille de harki, a déploré jeudi, en pleine convention UMP sur la nationalité, "certains mots qui blessent", notamment sur le manque de volonté d'intégration des immigrés en France. "Attention à certains mots qui blessent. J'ai été blessée par les propos de (l'historien) Dimitri Casali et de (l'essayiste) Malika Sorel-Sutter", qui étaient invités comme intervenants à cette convention, a-t-elle lancé. Dimitri Casali a déclaré qu'il fallait "réapprendre aux enfants à aimer la France", déplorant au passage que les manuels d'histoire fassent la part belle aux empires africains au détriment de François 1er. Malika Sorel-Sutter a, elle, évoqué un déficit d'intégration, une mauvaise maîtrise de la langue et une ghettoïsation des immigrés souvent "voulue" et non "subie". L'UMP a aussi mis l'accent sur la nécessité d'écrire et de parler le français pour mieux s'intégrer.

"Moi, je suis fille de harki. Je n'ai aucun problème à venir débattre sur les questions de citoyenneté et de patriotisme parce que, dans ma famille, on sait le prix que cela a été", a lancé Jeannette Bougrab. "Mon père ne sait pas lire ni écrire et il est sans doute plus français que vous ne l'êtes. Mon père, demain, 11 novembre, il portera le drapeau. Il fait partie des officiers de réserve. Est-ce qu'on va le dénoncer parce qu'il ne sait pas lire ni écrire ? (...) Les gens comme mon père ne pouvaient pas aller à l'école. Dans l'Algérie coloniale, mon père n'est même pas allé en cours préparatoire parce qu'il n'y avait pas d'école", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, "apprendre la civilisation arabe, la civilisation chinoise et les autres grandes civilisations, c'est un atout à l'heure de la mondialisation", a souligné Jeannette Bougrab.

"Merci de nous dire ta vérité. Si toutes les familles en France étaient (comme) ta famille, on n'aurait pas besoin de faire une convention aujourd'hui", lui a répondu le député UMP Lionnel Luca (Droite populaire), qui animait les débats. "Mais on n'exige pas pour hier ce que l'on est en droit d'exiger aujourd'hui. Un jeune d'aujourd'hui, quand l'école est obligatoire, c'est quand même bien qu'il maîtrise la langue nationale. On ne demande pas de porter les armes mais seulement le stylo-plume, ce n'est pas un effort insurmontable", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire