Pages

mardi 5 mai 2009

[Justice] Un joueur de football de Lagnieu jugé à Belley pour injures racistes (Le Progrès)

Makam Traoré, le capitaine de l'équipe de Rossillon (à droite) lors de son dernier match, dimanche, à Béon / Photo Lucette Merley

zoom

Aujourd'hui, au tribunal de Belley, aura lieu le procès d'un joueur de football de Lagnieu. Il est poursuivi car il aurait proféré des insultes racistes à l'encontre d'un joueur de couleur de l'équipe de Rossillon en janvier dernier.

(Source : Le Progrès)

C'était le 25 janvier dernier sur le terrain de football de Lagnieu. Un banal match de deuxième division de district du dimanche après-midi. Mais, comme lors de certains matchs de football professionnels, des spectateurs avaient décidé de faire basculer la rencontre dans le racisme ordinaire. Des cris de singe, et puis une phrase assassine envers Makam Traoré, le capitaine de l'équipe visiteuse de Rossillon : « Sale nègre, ferme ta gueule, tu te crois où ? » Un remplaçant de Lagnieu, Maxence C., 23 ans, aurait également proféré des insultes racistes ponctuées d'un « sale singe ».

Fait exceptionnel sur un terrain de football, l'arbitre décide d'appliquer les recommandations de la Fédération française de football (FFF) depuis d'autres affaires du même tonneau, comme celle du Lyonnais John Mensah : arrêter le match. Tout aussi courageusement l'arbitre consigne le tout dans son rapport et ira même en témoigner devant la commission de discipline le 24 février. Il confirme les insultes racistes sans pour autant les attribuer formellement au joueur de Lagnieu.

La commission décide alors de donner match perdu à Lagnieu et de lui retirer quatre points et de sanctionner un éducateur de Rossillon pour avoir injurié le délégué. Depuis, la commission de la Ligue Rhône-Alpes a réexaminé l'affaire en appel et mis sa décision en délibéré.

De son côté, Makam Traoré, après avoir piqué une véritable crise de nerfs sur le terrain, n'en est pas resté là et a déposé plainte à la gendarmerie de Lagnieu. Entendu en garde à vue un mois plus tard, Maxence C., le joueur de Lagnieu incriminé, a commencé par admettre les faits, tout en s'étonnant d'être le seul à être inquiété dans cette affaire. Avant de se rétracter. Selon son avocat, Me Bontems, ce sont les conditions psychologiques de la garde à vue qui l'auraient fait « craquer ».

L'affaire a en tout cas fait grand bruit. C'est peut-être même une première en France sur un terrain de football amateur avancent certains. La presse nationale s'en est emparée et le procès qui débute cet après-midi au tribunal de Belley bénéficiera d'une couverture médiatique en rapport.

Le joueur de Lagnieu est poursuivi pour « injures publiques envers un particulier en raison de l'ethnie, la race, le handicap ou l'appartenance religieuse ». Un délit passible de six mois de prison et 22 500 euros d'amende.

Un procès que la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme ) veut « exemplaire ». Elle a donc demandé à son avocat, le ténor du barreau lyonnais Alain Jakubowicz de plaider pour Makam Traoré. Comme il l'avait fait pour le joueur de l'OL John

Mensah, victime d'injures d'un supporter du Havre en février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire