Pages

lundi 4 mai 2009

[Société] Lancement de l’Académie française de la diversité et du concours de la diversité avec une dotation de 10 000 euros.

Quai Malaquais (près du Pont des Arts et de l’Académie française):
Metro : Saint Germain des Près ou Pont Neuf.

L’Académie française de la diversité (AFD) est une association loi 1901 dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’excellence et la diversité en France.

Par diversité au sens large du terme, nous entendons ce qui fait la richesse d’une société, à la fois sur le plan culturel, religieux, sexuel, et géographique.
S’inspirant de l’académie française, l’AFD entend valoriser et faire connaître les plus illustres représentants de la diversité dans notre pays, dans le monde des lettres, des arts, des sciences et de la culture au sens large du terme.

Le 24 mars 2010, 40 académiciens de la diversité seront sélectionnés dans les 5 prochaines années, soit huit chaque année.

Contrairement aux immortels (académiciens) nommés à vie, les académiciens de la diversité seront nommés pour 5 ans. Ensuite, ils seront déterminés suite à une élection de leurs Pairs.
Pourquoi 40? Ce chiffre a été choisi car nous voulons garder le chiffre symbolique représentant les 40 académiciens actuels. Par ailleurs, nous souhaitons aussi que chaque académicien de l’académie française parraine, sur proposition du bureau de l’AFD, un académicien de la diversité.
Concours de l’académie française de la diversité
Le 13 mai 2009, l’académie française de la diversité lancera un concours avec la question suivante :

Est-il des moyens de rendre les Arabes et les Noirs plus heureux et plus utiles à la France ?

En 1785, la Société royale des sciences et des arts de Metz avait organisé un concours où était posée la même question. La seule différence était qu’à l’époque il ne s’agissait pas des Noirs et des Arabes (il n’y en avait pas en France), mais des Juifs.
En 1788, le concours avait été remporté par 3 lauréats dont l’Abbé Grégoire, à qui on devra plus tard, en 1791, la naturalisation des Juifs de France.
Chaque année, ce concours sera organisé avec une question différente, toujours liée à la diversité au sens large du terme.

24 mars 2010 : Attribution du 1er Prix de l’académie française de la diversité.
Printemps de la Diversité
Lors d’une cérémonie officielle, le 24 mars 2010, les académiciens de la diversité remettront le 1er prix au lauréat du concours.
La dotation du prix sera de 10 000 euros.
La contribution du lauréat sera publiée sous le patronage de l’académie française de la diversité. Chaque lauréat sera de droit membre de l’académie française de la diversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire