Pages

dimanche 5 juillet 2009

[COOPERATION] Des Lyonnais à Ouagadougou pour une histoire d'eau… et un peu plus (Le Progrès)

Dix jeunes lyonnais s'envolent, aujourd'hui, pour Ouagadougou pour discuter des problématiques liées à l'eau et saisir la réalité de la coopération décentralisée.

Ce voyage, ils le préparent depuis mars. Autant dire qu'ils n'ont plus qu'une idée en tête : embarquer dans l'avion, direction le Burkina-Faso. A l'époque, ils étaient plus d'une trentaine à vouloir participer à « Demain l'eau en partage », un projet monté par la ville de Lyon et financée par la commission européenne.

(Source : Le Progrès)

Les 10 heureux élus, âgés de 18 à 25 ans et sélectionnées pour la diversité de leurs origines, sont partis hier rejoindre 50 participants venus de Barcelone (Espagne), Turin (Italie), Porto Novo (Bénin), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina-Faso) dans la capitale burkinabè. Pour devenir des experts ès-eaux, les Lyonnais ont rencontré de nombreux acteurs du système d'assainissement et de distribution de l'eau de la ville, du Grand Lyon et de Véolia. A base de rencontres hebdomadaires, ils ont rédigé un diagnostic d'une cinquantaine de pages, qu'ils vont pouvoir comparer à ceux qu'ont réalisés les autres groupes et en débattre.

Jean-Michel Daclin, adjoint chargé des relations internationales à la ville de Lyon, admet volontiers que leur rapport n'a pas vocation à être utilisé pour remodeler les systèmes d'assainissement des eaux de la cité des Gaules. L'objectif est avant tout de sensibiliser les participants à la problématique de l'eau et de les faire communiquer sur leurs expériences.

Pour ce faire, les Lyonnais doivent réaliser, sur place, un film qu'ils diffuseront en septembre dans plusieurs écoles lyonnaises. En novembre, ils accueilleront à leur tour les 50 participants dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, avec organisation de débats ouverts au public. Et leur travail final engendrera sûrement d'autres actions semblables à en croire la municipalité.

Le projet pourrait sembler un peu vain si l'on oubliait les multiples opérations de coopérations mises en place par la ville avec des pays du Sud. Le Fond Solidarité Eau notamment, alimenté par le Grand Lyon et Véolia, a financé de nombreux projets de pompes à eau et de station d'épuration en Afrique mais également en Europe. Car, comme le rappelait l'adjoint à la ville de Lyon, le problème de l'eau ne se pose pas seulement aux pays du Sud. Lyon est bien placé pour le savoir avec ses problèmes de pollution du Rhône.

C'est un peu tout ça qu'ils sont en train d'apprendre, en même temps qu'ils rencontreront des jeunes Européens et Africains et créeront des liens. Et à les écouter parler, ça n'a pas l'air d'être une perte de temps.

Thomas Genty

> Pour suivre leurs aventures :

demainleauenpartage.over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire