Pages

vendredi 17 juillet 2009

[DISCRIMINATION] A Loudéac, le maire qui ne voulait pas marier les étrangers (Libération)

SOCIETE - Il n’en démord pas. Gérard Huet, le maire de Loudéac, dans le centre-Bretagne, s’oppose catégoriquement au mariage de deux étrangers vivant sur sa commune. Quitte à se mettre hors la loi. Une enquête de gendarmerie a eu beau démontrer qu’il ne s’agissait pas d’un mariage blanc, que le couple vivait sous le même toit depuis plusieurs années, l’édile, la tête plus dure qu’un menhir, ne veut rien savoir.

(Source : Libération)

Le mariage de Kamar El Hajji Safadi, qui a la double nationalité espagnole et marocaine et d’Adil Doubi, de nationalité marocaine avec un titre de séjour espagnol qui lui permet de résider trois mois en France, devait se tenir le 4 juillet dernier à la mairie de Loudéac. Las, les deux futurs époux, âgés d’une trentaine d’années, ont trouvé porte close. Le 8 juillet, le maire, qui avait sollicité le parquet de Saint-Brieuc pour mener une enquête qui s’est avérée favorable au couple, reçoit une injoncttion du procureur pour célébrer le mariage. Mais le maire, sans étiquette, de Loudéac ne veut toujours rien entendre. Bien au contraire, il fustige une “fumisterie juridique” et les pressions de l’Etat et du procureur qui l’obligent à “célébrer le mariage de deux étrangers”. “Un véritable scandale!”, s’emporte t-il. Pour ce sexagénaire qui siège également au conseil général des Côtes d’Armor, pas de doute: Adil Doubi, qui doit faire la navette tous les trois mois en Espagne pour régulariser son séjour en France, est en situation irrégulière et ce mariage n’a qu’un seul but, comme il l’a fait savoir par communiqué: “bénéficier d’avantages sociaux”. Que la future mariée soit venue s’installer à Loudéac après avoir trouvé un emploi dans une usine d’agroalimentaire de la région, assorti d’un titre de séjour régulier, le laisse de marbre. Tout comme les résultats de l’enquête de gendarmerie qui s’est assurée des “réelles intentions matrimoniales” du couple.
J’ai souvent moi-même sensibilisé les maires sur les suspicions de mariages blancs, mais en l’occurence il n’y a aucun obstacle à la célébration de ce mariage”, commente le procureur de Saint-Brieuc Gérard Zaug, qui souligne que le maire de Loudéac est “hors légalité”. Selon le futur époux, ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que Gérard Huet manifesterait son hostilité à la célébration d'unions entre personnes d'origines étrangères. Pour le cas présent et pour sortir de l’impasse, le procureur de Saint-Brieuc a sollicité les avis de la préfecture et de la chancellerie.
Pierre-Henri ALLAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire