Pages

vendredi 31 juillet 2009

[MEURTRE] Soupçons autour de la mort d'un Afro Caribéen à la prison de Fleury Mérogis (L'Express)

"On m'a menti!" Par Julie Saulnier, publié le 30/07/2009 18:15 - mis à jour le 30/07/2009 18:56

Denise Ardon, la mère du jeune détenu décédé à Fleury-Mérogis dans des conditions obscures réagit à la publication du témoignage d'un ex-prisonnier, accablant pour les surveillants.

Au vu du témoignage d'Adam, je me dis que c'était un complot!

AFP/Archives/FRED DUFOUR

(Source : L'Express)

Au vu du témoignage d'Adam, je me dis que c'était un complot!

Qu'attendez-vous du témoignage d'Adam dans Le Monde?

Qu'il fasse avancer l'enquête sur la mort de mon fils. Si ce que ce jeune homme raconte est vrai, il faudra le prendre en considération. De toute façon je n'ai jamais cru la première version selon laquelle mon fils était tombé dans la cour puis resté à l'infirmerie avant de mourir... Le médecin qui l'a vu n'a pas appelé les pompiers. Il y avait forcément une explication à cela. Adam l'a donnée: lorsque le médecin a vu Denis, il était vivant, débout et il parlait. Lorsqu'il est revenu à l'infirmerie vingt minutes plus tard, il était mort. C'est pour cette raison que les secours n'ont pas été prévenus. Au vu du témoignage d'Adam, je me dis que c'était un complot!

On reste prudent. Le juge doit encore aller jusqu'au bout des investigations. L'enquête est ouverte depuis deux ans, beaucoup d'actes ont été effectués. On espère que le rythme de croisière sera le même, voire un peu plus rapide...

Me Marie Guiraud, l'avocate de la famille Ardon

Vous attribuez donc du crédit à la version de l'ex-détenu de Fleury-Mérogis?

Oui, je pense que sa version se tient, que les faits ont eu lieu à l'infirmerie et qu'ils sont à attribuer aux surveillants. Son témoignage et les incohérences dans les explications données à la mort de mon fils coïncident.

Avez-vous encore confiance en la Justice?

On m'a menti. Ce que j'attends maintenant, c'est le procès. Pour voir si la Justice va faire son travail. Ce n'est pas M. Tall [un détenu avec qui Denis s'est battu dans la cour de Fleury- Mérogis, ndlr] qui a tué mon fils. S'il a refusé de parler c'est parce qu'il avait peur de donner le nom des responsables. L'amie de mon fils m'a confié que lors d'une visite au parloir elle avait assité à une dispute entre Denis et un surveillant.

Avez-vous rencontré Adam?

Non, jamais, je ne sais même pas qui c'est. Mais pourquoi pas, il pourrait peut-être me donner quelques réponses.

"Adam" est le pseudonyme donné à l'ex-détenu ayant témoigné dans l'affaire Ardon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire