Pages

mardi 13 avril 2010

[MARATHON] L'Ethiopie éblouit Paris (Le Figaro)


MARATHON - Tadesse Tola, chez les hommes, et Atsede Baysa, chez les dames, ont remporté la 34e édition du marathon de Paris ce dimanche matin. La Française Christelle Daunay s'est une nouvelle fois distinguée.

Déjà vainqueur du marathon de Paris l'année dernière, Atsede Baysa a récidivé ce dimanche avec un nouveau record de l'épreuve à la clé (2h22'04), effaçant des tablettes le chrono établi par la Belge Marlee Renders en 2002 (2h23'05). Cette fantastique performance lui permet d'empocher un chèque de 50 000 euros. Partie seule à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, l'Ethiopienne, archi-favorite, n'a laissé aucune chance à la concurrence, y compris à Christelle Daunay. Devant son public, la Mancelle, qui avait battu le record de France à Paris en 2009 (2h25'42), a amélioré son temps de référence (2h24'22) en s'emparant au passage de la deuxième place suite à une belle remontée en fin de course.

Daunay a gagné en confiance
«Je suis vraiment heureuse. J'étais moins confiante que l'an passé, car j'ai eu une petite blessure cet hiver (contracture pied gauche). Mais intérieurement, je voulais battre ce record. Je suis partie sur des bases élevées. J'ai laissé les jambes tourner. Je ne me suis pas préoccupée de mes concurrentes. Mon conjoint (Ndlr : avec qui elle a couru) me donnait des indications (…) De chaque marathon, j'apprends quelque chose. A New York (Ndlr : où elle a fini 3e en novembre dernier), j'ai pris conscience que je faisais partie des meilleures», a expliqué Christelle Daunay au micro de France 3 après sa course. L'Ethiopienne Beyene Tsegaye Tirfi complète le podium.

Le show Tola
Chez les messieurs, Tadesse Tola a créé la surprise en prenant la mesure du contingent kenyan en 2h06'41. Agé de 22 ans, celui qui disputait seulement le deuxième marathon de sa jeune carrière a amélioré de plus de neuf minutes la marque qu'il avait établie à Chicago l'an dernier (2h15'48). L'Ethiopien a porté le coup de grâce à quatre kilomètres de l'arrivée, laissant sur place Alfred Kering (2h07'11), Wilson Kipsang (2h07'13), Benjamin Kiptoo (2h08'01) et Daniel Kiprugut (2h08'29).

Classement de la 34e édition :
Hommes :
1. Tola (Eth) 2h06'41
2. Kering (Ken) 2h07'11
3. Kipsang (Ken) 2h07'13
4. Kiptoo (Ken) 2h08'01
5. Kiprugut (Ken) 2h08'29

Dames :
1. Baysa (Eth) 2h22'04
2. Daunay (Fra) 2h24'22
3. Tirfi (Eth) 2h24'51
4. Woldeselasse (Eth) 2h25'34
5. Ayanu (Eth) 2h29'25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire