Pages

mardi 8 septembre 2009

[COMMUNAUTES] Un jeune d'origine cap-verdienne tué lors d'une rixe dans le Vacluse (Le Parisien)

Affrontements au Pontet : «Pas de place pour le communautarisme»

«Il n'y a pas de place sur le territoire français pour le communautarisme», a déclaré , le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu lundi au Pontet () où un homme est et deux autres ont été blessés au cours de très violents affrontement entre communautés turques et maghrébine dimanche soir.

Quatre personnes, d'origine turque, âgées de 16, 21, 22 et 49 ans, ont été placées en garde à vue lundi.

(Source : Le Parisien)

Agée de 22 ans, l'homme d'origine cap-verdienne, a été mortellement blessé dimanche au Pontet (à 7km d'Avignon) d'un coup de couteau alors qu'il tentait de s'interposer dans la rixe, point culminant d'une forte tension entre les deux communautés ayant pour origine probable un vol d'autoradio.

«La République ne tolère pas les bandes et le communautarisme»

Le ministre de l'Intérieur a déclaré souhaiter «tout mettre en oeuvre pour que ce drame ne se reproduise pas». Il a salué la «réactivité» des forces de gendarmerie intervenues dimanche soir et le rôle joué, selon lui, par les responsables des associations turques et musulmanes pour apaiser la situation. La France doit également éviter «le risque des bandes», a-t-il ajouté, évoquant la mise en place «bientôt (d')une législation qui nous permettra d'être encore plus efficaces». «Lorsqu'il y aura constitution de bande avec volonté d'atteinte aux personnes comme aux biens, il y aura sanction, jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende», a-t-il précisé.

«La République ne tolère pas ces deux fléaux potentiels que sont les bandes et le communautarisme, car le risque existe», a-t-il insisté, assurant que «les responsables de ce décès comme des blessés seront identifiés, interpellés et sanctionnés durement».

Une centaine de jeunes s sont battus

Dimanche, une centaine de jeunes se sont battus à coups de couteau et de battes de baseball vers 18 h 40 dans la rue principale du centre-ville du Pontet. Trois hommes ont tenté de s'interposer pour mettre fin à la bagarre. Les deux premiers, des frères âgés de 16 et 18 ans, ont été hospitalisés. Le troisième du quartier Saint-Louis est décédé à l'hôpital d'Avignon. Il a reçu un coup de couteau au thorax, au dessous du coeur.

Pour éviter les représailles, la préfecture du Vaucluse a mobilisé un escadron de 60 gendarmes, et la nuit a été calme. Interrogé ce matin par nos confrères de France Info, le maire du Pontet, Alain Cortade, s'est montré très attristé par ces violences. «Je suis très déçu, nous faisons beaucoup de choses, associatives, sociales» dans la ville, a-t-il expliqué. «Je veux du calme dans ma ville».

L'élu a prévu de réunir ce lundi matin les présidents d'associations des communautés concernées, avec la police et la gendarmerie, pour rappeler tout le monde à l'ordre. Selon lui, les tensions ne sont pas récurrentes au Pontet. La dernière remonterait à trois ans, pour une rivalité amoureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire