Pages

lundi 7 septembre 2009

[PARTAGE] Avec l'AMAF, La francophonie vibre place Bellecour à Lyon (Le Progrès)

« Aider les femmes d'Afrique francophone à lutter contre le repli identitaire et inviter leurs enfants à être fiers d'être Français, c'est le sens des actions que mène avec énergie depuis des années, Delphine Baya du Congo-Brazzaville (aujourd'hui République du Congo) », témoignait Thierry Simporé, président de l'association des Burkinabé de Lyon, hier, place Bellecour. Le rassemblement, organisé avec la société Afro-Market, a réuni des représentants de treize nations africaines francophones.

(Source : Le Progrès)

S'y sont joints le Rwanda, l'Arménie, le comité Miss Rhône-Alpes et de nombreux groupes de jeunes (MJC, lycées, collèges et mouvements associatifs). Musique, danses, chants et témoignages ont traduit une incitation à « vivre mieux ensemble », à « mieux comprendre les richesses françaises » et à « respecter les différences ». « De famille algérienne, je suis venu soutenir l'initiative de Delphine, car moi, je remercie chaque jour mon père et la France de ce qu'ils m'ont permis d'être », a témoigné Mamar Djeroro, élu de Grigny. « Partager une autre culture, c'est s'enrichir, j'essaie donc de vivre cette nouvelle richesse », disait une Malgache en croisant la députée honoraire Bernadette Isaac Sibille et le maire d'arrondissement, Denis Broliquier, venus soutenir cette manifestation pas comme les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire