Pages

mardi 1 septembre 2009

[LITTERATURE] Un Congolais attaque la BD "Tintin au Congo" pour racisme (Le Parisien)

Nouvelle procédure à l’horizon contre "Tintin au Congo"

Deux ans après une plainte déposée en Belgique, une procédure devrait être engagée en France contre la société éditrice de « Tintin au Congo ». Le plaignant estime le contenu de la BD «raciste».

Bienvenu MBUTU s’impatiente. En 2007, ce Congolais installé en depuis vingt ans a porté plainte contre la société Moulinsart qui exploite les droits de l’oeuvre d’Hergé, le créateur de Tintin. Ce comptable de 41 ans voulait faire retirer du commerce l’album « Tintin au » dont il considère le contenu comme étant raciste.

(Source : Le Parisien)

Sans nouvelles de l’instruction, ses avocats ont relancé la procédure cet été, mais le juge de a estimé, la semaine dernière, que l’accès au dossier était « prématuré ». Toutefois, Jean-Claude Ndjakanyi et Gilbert Collard prévoient de lancer en parallèle une action judiciaire en France.

« On laisse penser que les Noirs n’ont pas évolué »

Deuxième volet des aventures du reporter, « Tintin au Congo » a été publié en 1931, puis en 1946 en couleur. Malgré les corrections apportées au texte par Hergé, Bienvenu Mbutu estime que cette bande dessinée donne toujours une image « dégradante » et « offensante » des Noirs du Congo, ex-colonie belge. « Le personnage du petit aide de Tintin est présenté comme stupide et sans qualités, indique Bienvenu Mbutu. On laisse penser que les Noirs n’ont pas évolué, qu’il faut les motiver pour travailler… Ces caricatures sont choquantes. » De son vivant, Hergé s’est expliqué sur « Tintin au Congo ». « J’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais. J’ai dessiné les Africains d’après les critères de l’époque », affirmait Hergé en citant le « paternalisme belge » vis-à-vis des habitants de ses colonies. Cette époque est révolue, mais Bienvenu Mbutu pense qu’il y a toujours un « danger ».
« Pour les enfants qui lisent cet album, le Congo c’est ça, reprend le comptable. Ça peut consolider les préjugés envers les Congolais. En Belgique, certains gardent de nous une vision caricaturale. » Bienvenu Mbutu, dont le but reste de faire interdire l’album, se réjouit de la récente décision de la bibliothèque municipale de Brooklyn à New York, qui a retiré de ses rayons « Tintin au Congo ». « Suite à des plaintes, un comité de révision a jugé le contenu raciste. Désormais, l’album est sous clé, consultable sur demande par des chercheurs ou des lecteurs avisés », précise le comptable. Sur son blog, le président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a salué une « sage décision ». « Le problème n’est pas que l’on ne puisse pas lire Tintin au Congo , argumente Patrick Lozès. Beaucoup le lisent avec la distance nécessaire et comprennent bien que la représentation des Noirs dans cet album est caricaturale et symptomatique de l’inconscient collectif de l’époque. Le problème, c’est que cet ouvrage, tel qu’il est présenté aujourd’hui, est lu par de jeunes esprits qui ne peuvent pas tous faire la part des choses entre la caricature et la réalité. » Pour éviter les actions judiciaires, Patrick Lozès suggère que les éditeurs ajoutent un texte pédagogique à l’album.

« Anachronismes faciles »

Après la mise à l’index de « Tintin au Congo » à Brooklyn, la société Moulinsart a réagi par un communiqué. « Juger le contenu d’une œuvre ne vaut que si on la replace dans le contexte de l’époque où elle a été publiée. Lire en plein XXI e siècle un album de Tintin datant de 1931, demande un minimum d’honnêteté intellectuelle. Celle-ci nous garde de sombrer dans les anachronismes faciles et trop couramment complaisants », estiment les ayants droit d’Hergé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire