Pages

jeudi 19 novembre 2009

[JUSTICE] Basile Boli remis en liberté (Le Parisien)

Basile Boli a été remis en liberté après 48 heures de garde à vue, a t-on appris jeudi auprès d'une source proche de l'. Soupçonné d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance, l'ex-footballeur international Basile Boli, âgé de 42 ans, a été placé en garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Basile Boli, président de l'association «Entreprendre et diriger en Afrique» (ERA), et un responsable administratif de cette association, se trouvaient en garde à vue depuis mardi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet de .

(Source : Le Parisien)

Selon une source judiciaire, l'enquête porte sur les comptes de l'association ERA, largement subventionnée par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), devenue en avril l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Cet organisme d'Etat est destiné aux étrangers non ressortissants de l'UE lors de leur arrivée régulière en et s'occupe également d'accompagner des étrangers acceptant de rentrer volontairement dans leur pays d'origine.

Lors de l'examen des comptes d'ERA, il est apparu que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement de l'association étaient «tout à fait conséquents», c'est-à-dire trop importants, par rapport aux recettes de la structure, a précisé la source judiciaire.

En septembre 2007, en tant que président de son association ERA, Basile Boli avait signé une convention avec l'Anaem dans les locaux du ministère de l'Immigration, de l'intégration et de l'identité nationale.

Cette convention prévoyait que l'association mène une série d'actions «d'information et de sensibilisation» sur l'aide au retour, ainsi qu'un accompagnement «de migrants porteurs d'un projet économique» dans leur pays d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire