Pages

mardi 30 mars 2010

[POLEMIQUE] Éric Zemmour : "Je ne regrette rien, il n'y a eu aucun dérapage"(Le Point)


Le polémiste Éric Zemmour a affirmé dimanche à l'AFP qu'il ne regrettait rien et qu'il n'y avait pas eu de "dérapage", en revenant sur ses propos controversés sur les "trafiquants noirs et arabes" tenus lors d'une récente émission télévisée, à l'origine d'une vive polémique. "Je n'ai rien dit du tout, je ne regrette rien et il n'y a pas de dérapage. La phrase que j'ai dite est claire. Lisez-moi et arrêtez de vous fier à ce que dit (le quotidien) Le Parisien ", a-t-il répondu à l'AFP, qui l'interrogeait, au Salon du livre de Paris, sur la polémique née de ses propos dans l'émission de télévision de Thierry Ardisson Salut les Terriens sur Canal+.

Il avait alors dit : "les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait". "Cette semaine a été dure, fatigante", a-t-il ajouté, après avoir été accueilli aux cris de "Éric, Éric !" par ses fans venus faire dédicacer au Salon son dernier livre Mélancolie française (Fayard/Denoël). "J'ai écrit une lettre de 4 pages pour m'expliquer, vous y verrez exactement à quoi correspond l'expression de mes regrets, ça ne sert à rien de me le faire répéter", a renchéri Éric Zemmour.

File d'attente pour une dédicace au Salon du livre

Éric Zemmour avait, dans une longue lettre adressée au président de La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), regretté que ses propos aient pu "heurter". "Si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette", écrivait-il, tout en présentant des arguments à l'appui de sa prise de position. "Et vous voyez, tous ces gens qui viennent faire dédicacer mon livre, c'est émouvant", a-t-il confié dimanche au Salon du livre. "On l'aime, on l'aime, même si on n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit", assurent plusieurs personnes dans la file d'attente, livres à la main.

Après avoir obtenu sa dédicace, Jean-Paul, qui ne tient pas à donner son nom de famille et se présente comme un militant du Front national, estime que le polémiste "dit tout haut des vérités que tout le monde pense". "C'est un homme de parole", affirme-t-il à l'AFP. De même, Jean-Pierre Maisonobe, préretraité, trouve cette polémique "excessive". "En fait, dit-il, cela relance Éric Zemmour, cela lui donne une aura de guide. Quant à ses propos, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. (...) Ce que je déplore, c'est la meute de journalistes qui lui est tombée dessus." Pour Chloé Cerroni, 23 ans, étudiante en théâtre au Cours Florent à Paris, "la liberté d'expression existe. Cette censure, cet accablement des médias, c'est regrettable. Il a dit ce qu'il avait à dire, comme toujours", poursuit la jeune femme, venue faire dédicacer un précédent livre d'Éric Zemmour Premier Sexe (Denoël, 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire