Tragédie au Nigéria. Samedi, un camion transportant des sacs de ciment a percuté une foule marchant le long d'une route dans l'Etat de Kogi, au centre du pays, provoquant la mort de 55 à 90 personnes.
Le chef de la sécurité routière fédérale de l'Etat de Kogi, Yomi Asaniyan, a confirmé la mort d'au moins 55 personnes, ajoutant que 35 personnes avaient été aussi blessées. Selon lui, l'accident a été provoqué par une panne de frein du camion.
Le gouverneur de l'Etat, Ibrahim Idris, a exprimé son émotion et sa tristesse. Il a décrété trois jours de deuil en hommage aux victimes. Il a aussi offert de payer les frais médicaux pour soigner les blessés. Le gouverneur a demandé aux conducteurs de s'assurer que les véhicules étaient en bon état avant de prendre la route.
Les accidents de la route sont fréquents au Nigeria en raison du très mauvais état des infrastructures. Vingt-trois personnes ont ainsi été tuées le 14 décembre dans un accident de la route dans le sud-ouest du pays, lorsqu'un bus et un camion sont entrés en collision avant de s'embraser.
En octobre dernier, entre 70 et 80 personnes avaient trouvé la mort dans le sud du Nigeria à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence. Le camion s'était renversé à cause d'un nid de poule sur une voie express très fréquentée, avant d'exploser et de mettre le feu à plusieurs autres véhicules, dont cinq minibus bondés.
Selon l'agence fédérale de sécurité routière, en moyenne 400 personnes sont tuées chaque mois au Nigeria dans des accidents de la route.
En arrivant au pouvoir en mai 2007, le président Umaru Yar'adua avait fait de l'amélioration de la sécurité routière une de ses priorités, afin de doter ce pays de plus de 140 millions d'habitants d'infrastructures décentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire