"Il faut relancer le débat sur les statistiques ethniques" affirme le député-maire PS d'Evry, qui annonce qu'il présentera une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine.
Manuel Valls (Sipa)
Le député PS
Manuel Valls a annoncé, samedi 12 décembre, qu'il déposerait début 2010 une proposition de loi préconisant le recours aux
statistiques ethniques, à l'issue d'un colloque sur la
diversité organisé à Evry avec le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France). "Il faut relancer le débat sur les statistiques ethniques et je présenterai un projet de loi (ndlr : une proposition de loi en réalité, car les projets de loi sont déposés par les ministres) en ce sens à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine", a indiqué le député-maire d'Evry. "Pour certains, les statistiques ethniques mettraient en cause les valeurs de la
République, alors qu'au contraire, c'est l'absence de mesures concrètes qui est à craindre", a-t-il expliqué assurant qu'il y a "des députés prêts à suivre".
"Pour un nouveau dialogue sur la diversité"
L'annonce a été soutenue par le président du Cran,
Patrick Lozès, coorganisateur du colloque, pour qui "on a besoin de savoir quelle est la réalité pour que les choses puissent changer". C'est à la suite de propos controversés sur l'absence d'habitants "blancs" sur un marché d'Evry le 7 juin dernier que Manuel Valls avait rencontré les responsables du Cran et décidé d'organiser à Evry ce colloque intitulé "Faire des égaux - Pour un nouveau dialogue sur la diversité en France".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire