Pages

vendredi 6 novembre 2009

[SOCIETE] Un homosexuel camerounais sans papiers menacé d'expulsion (Nouvel Obs)

Plusieurs associations de lutte contre l'homophobie demandent leur régularisation. Le premier, Camerounais, a fui les persécutions dont il était victime dans son pays. Le second, Chinois, vient en France depuis 10 ans et est en couple depuis 8 ans.

Au Cameroun, l'homosexualité est passible d'un à cinq ans d'emprisonnement. (Sipa)

Au Cameroun, l'homosexualité est passible d'un à cinq ans d'emprisonnement. (Sipa)

Deux homosexuels, l'un Camerounais, l'autre Chinois, sont actuellement placés au centre de rétention administrative d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) dans l'attente de leur expulsion, ont annoncé jeudi 5 novembre des associations de lutte contre l'homophobie, qui demandent leur régularisation.

(Source : Nouvel Obs)

"La France doit leur assurer protection"


"La France doit leur assurer protection et leur permettre de faire valoir leur droits à l'asile ou au séjour", affirment dans un communiqué commun SOS Homophobie, l'Interassociative lesbienne, gay, bi et trans (Inter LGBT), Act Up Paris et l'Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour (Ardhis).
Selon les associations, le Camerounais de 30 ans fuyait les persécutions dans son pays, où l'homosexualité est punissable d'amendes et d'un emprisonnement de 1 à 5 ans, et venait d'atteindre la France après un périple de plusieurs mois en Afrique.

10 ans de résidence sur le territoire


Dans le même CRA se trouve aussi un Chinois de 37 ans, diplômé de lettres françaises et de gestion des entreprises à l'université de Nantes. Professeur de chinois, il vit en couple avec un Français depuis huit ans en banlieue parisienne.
Après un séjour en situation régulière comme étudiant, il n'a pas eu de titre de séjour "salarié" malgré un emploi en CDI et le soutien de son employeur. Il a dû basculer dans la clandestinité pour rester en France, expliquent les associations.
Les associations demandent la libération des deux hommes afin que la demande d'asile déposée par le premier puisse être instruite d'urgence et que le second puisse demander sa régularisation en tant que conjoint d'un Français et avec la preuve de plus de 10 ans de résidence sur le territoire.

2 commentaires:

  1. c est dur d etre homosxuel moi aussi je vivez la meme chose ca fait 5 ans j arrive pas avoire un titre de sejour

    RépondreSupprimer
  2. ca me fait peur maintenant de dire que je suis homosxuel car j ai peur
    la vie ma fait peur

    RépondreSupprimer