Paul Kagame, président du Rwanda. (REUTERS)
La France et le Rwanda ont décidé de "rétablir leurs relations diplomatiques", a annoncé ce dimanche la présidence française dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le Rwanda, pays africain de tradition francophone, a adhéré au Commonwealth.
Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l'émission de mandats d'arrêt par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui visaient des proches du président Paul Kagamé.
Ils étaient soupçonnés d'avoir pris part à l'attentat en 1994 contre l'avion du président d'alors, Juvénal Habyarimana. Cet attentat est considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais, qui a fait, selon l'ONU, plus de 800.000 morts essentiellement dans la minorité tutsi.
Dans un communiqué, l'Elysée souligne que le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, s'est "rendu (ce dimanche) à Kigali (Rwanda) où il a eu des entretiens avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé".
"A l'issue de ces entretiens, le président de la République française et son homologue rwandais sont convenus de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays", conclut le communiqué de l'Elysée.
Depuis 2006, "les plus hautes autorités françaises (président de la République et ministre des affaires étrangères) ont manifesté à plusieurs reprises leur volonté de renouer au plus vite des relations diplomatiques", souligne le ministère des Affaires étrangères sur son site.
"Les gestes d’ouverture de la France ont reçu un accueil favorable de la part des autorités rwandaises avec lesquelles un dialogue direct a pu être rétabli (entretiens du président de la République avec le président Kagamé à l’occasion du sommet UE/Afrique de Lisbonne en décembre 2007, et à New York en septembre 2008; déplacements à Kigali du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, en janvier et novembre 2008)", poursuit le ministère, en ajoutant "le dialogue se poursuit en vue de permettre une normalisation des relations entre nos deux pays".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire