Pages

lundi 23 novembre 2009

[POLITIQUE] Identité nationale : pour Aubry, «Sarkozy fait honte à la France» (Le Parisien)

Devant des centaines de militants réunis lors du neuvième congrès du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), , a apporté, à sa manière, sa pierre au débat sur l'identité nationale voulu par et .

Sans langue de bois : «Nicolas Sarkozy fait honte à la France en voulant opposer identité nationale et immigration. Et il a tort de penser que cette fois-ci les Français le suivront», a asséné la première secrétaire du parti socialiste à Grenoble.

«Fière d'être basque et française»

«Je ne pardonnerai jamais à Nicolas Sarkozy d'avoir mélangé l'identité nationale et l'immigration», a-t-elle insisté, dénonçant le «climat atroce» autour de l'immigration «qui est en train de s'installer dans ce pays». «Je suis fière d'être basque et française», a ajouté la maire de Lille.

(Source : Le Parisien)

(«Les Français ont compris que ces milliers de sans papiers qui sont aujourd'hui exploités dans les entreprises et qui font grève doivent avoir leurs papiers», assure-t-elle, indiquant que le PS devait «défendre une régularisation large des sans-papiers», sur critères, un sujet qui sera abordé mardi au bureau national du PS.

«Je n'oserai pas citer» Eric Besson

Dans le même temps, Martine Aubry s'en est pris violemment à son ex-compagnon de route au PS Eric Besson. «Je n'oserai pas citer» le ministre de l'Immigration «Eric Besson qui a parlé des mariages gris pour que la honte l'atteigne définitivement». «L'Etat ne doit pas nous dire avec qui nous marier» et «qui on doit aimer», a-t-elle ajouté, évoquant également les mariages mixtes.

La première secrétaire du PS en a profité pour défendre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, s'attirant les applaudissements nourris des jeunes socialistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire