Pages

lundi 9 novembre 2009

[POLITIQUE] Eric Raoult veut faire taire Marie NDiaye (L'Express)

Dans une question écrite transmise au ministère de la Culture la semaine dernière, lors des débats à l'Assemblée Nationale, le député UMP fustige le prix Goncourt 2009.

(Source : L'Express)

En plein climat houleux sur l'identité nationale, Eric Raoult ne fait pas dans la dentelle. Dans une question adressée au ministère de la Culture, en fin de semaine dernière, le maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) estime que "le message délivré par les lauréats (du prix Goncourt) se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays". Il réagissait à un entretien que la romancière avait accordée au journal Les Inrockuptibles en août dernier.

L'interview, dans laquelle l'écrivain jugait que "cette France-là" (celle de Nicolas Sarkozy, d'Eric Besson et de Brice Hortefeux) était "monstrueuse", a fait bondir Eric Raoult, qui considère que "les prises de position de Marie Ndiaye, Prix Goncourt 2009, (...) sont inacceptables. Ces propos d'une rare violence, sont peu respectueux voire insultants, à l'égard de ministres de la République et plus encore du Chef de l'État. Il me semble que le droit d'expression, ne peut pas devenir un droit à l'insulte ou au règlement de compte personnel. Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d'un certain respect à l'égard de nos institutions, plus de respecter le rôle et le symbole qu'elle représente. C'est pourquoi, il me parait utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d'une plus grande exemplarité et responsabilité."

Contacté par LEXPRESS.fr, les services du ministère de la Culture disent "ne pas être au courant". Ca ne saurait tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire