Pages

vendredi 20 novembre 2009

[SOCIETE] Victime d'un «mariage gris», Nadia est reçue par Eric Besson (Le Progrès)

Eric Besson a reçu Nadia (en médaillon) et d'autres femmes victimes de « mariages gris »  / Maxppp

Eric Besson a reçu Nadia (en médaillon) et d'autres femmes victimes de « mariages gris » / Maxppp

La Ligérienne était hier parmi les invités du ministre de l'Immigration pour ce dossier des arnaques sentimentales. Depuis huit ans, elle se bat pour acquérir le statut de victime

«Je suis soulagée, enfin on est reconnu ». Nadia B. faisait partie, hier, des invités du ministère de l'Immigration, rue de Grenelle à Paris. Éric Besson a reçu les « victimes des " mariages gris " conclus en abusant de la vulnérabilité de personnes en situation de faiblesse, dans le seul but d'obtenir un titre de séjour ou un accès à la nationalité française ».

(Source : Le Progrès)

C'était en avril 2001. Nadia avait épousé à Saint-Genest-Lerpt un garçon présenté par un de ses cousins, resté en Algérie, comme un homme riche, cultivé et à l'esprit ouvert. Nadia voit « le beau parleur » deux fois en présence de ses parents. Malheureusement, elle en tombe amoureuse et le mariage est organisé très rapidement.

Trois jours après la noce, l'époux disparaît pendant plusieurs mois et Nadia comprend son erreur.

Le comportement de l'homme change, il devient violent, tente de la pousser au suicide et elle dépose plainte plusieurs fois pour menaces de mort.

La faiblesse de Nadia était son âge. « Je voyais arriver la quarantaine et je voulais avoir des enfants ».

La force de Nadia ensuite a été de croiser des hommes et des femmes ayant vécu des situations similaires.

Elle les a rencontrés sur un forum internet (1) et c'est là aussi que l'Association nationale des victimes de l'insécurité (ANVI) a lancé l'invitation pour cette rencontre ministérielle.

Nadia a aujourd'hui 49 ans et la procédure qu'elle a lancée pour annulation de son mariage est toujours en cours. Son mari aimerait bien divorcer mais elle y est totalement opposée. « Je veux qu'on lui retire ses papiers, qu'il retourne chez lui et qu'il soit puni. Je veux aussi qu'on reconnaisse que je suis une victime ».

À Paris, hier, Nadia a eu la joie de rencontrer des femmes qu'elle n'avait jamais vues mais avec qui elle échange depuis longtemps via le forum.

Plusieurs témoignages liés aux arnaques sentimentales parlent de perte de dignité, de dépression, voire de suicide. En outre, les longues procédures coûtent souvent beaucoup d'argent aux plaignants.

Nadia habite aujourd'hui chez sa mère car les 388 euros qu'elle perçoit chaque mois de l'allocation spécifique de solidarité ne lui permettent pas de vivre seule. Une raison de plus d'en vouloir à son mari : « Il m'a détruite, je n'arrive pas à m'en sortir ». La prochaine étape est le rendez-vous avec la garde des Sceaux promis par Eric Besson.

1 commentaire:

  1. Mon expérience personnelle, celles des lois Sarkoziennes déjà, j'ai été un marié mixte, j'ai été soupçonné d'union blanche, voire grise, j'ai dû obéir à une convocation de police qui a fouillé ma vie privée pour vérifier l'état de notre union. Ces procédures humiliantes existent déjà. Quand à l'escroquerie au mariage... c'est vraiment une affaire privée tellement elle peut être source de réglement de compte une fois l'union déchirée

    RépondreSupprimer