Pages

mardi 3 février 2009

[Politique] Thuram dit avoir refusé un poste de ministre

L'ancien footballeur Lilian Thuram - membre du Haut Conseil à l'Intégration (HCI) depuis 2002 - aurait pu devenir «ministre de la diversité». C'est en tout cas ce qu'affirme l'intéressé dans une interview au journal Le Monde daté du mercredi 4 février. «J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l'Elysée, ndlr), qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité, assure l'ancien défenseur champion du monde. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser...»

(Source : http://www.leparisien.fr/politique/thuram-dit-avoir-refuse-un-poste-de-ministre-03-02-2009-397276.php) 03.02.2009, 14h43 | Mise à jour : 15h36

A la question «Seriez vous prêt à vous engager en politique», l'ancien footballeur reste prudent : «Pour l'instant, non. La politique est quelque chose de très noble, qui ne tolère pas l'à-peu-près, ajoute-t-il. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être...»

Pas de commentaire à l'Elysée

Lilian Thuram a souvent tenu des propos très critiques sur la politique de M. Sarkozy, qu'il avait notamment accusé pendant la campagne présidentielle de 2007 d'avoir «un discours raciste». Interrogé par l'AFP, le joueur retraité n'a pas souhaité entrer dans les détails de sa rencontre avec le président de la République: «Je m'en tiens à ce que j'ai dit là, je n'ai rien à ajouter sur ce point».

La présidence n'a de son côté souhaité faire aucun commentaire.

Concernant la grève générale en Guadeloupe, Thuram a par ailleurs estimé que «le gouvernement n'avait pas pris la mesure de la société antillaise», alors que le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, Yves Jégo, s'est rendu sur place dix jours après le début du mouvement. «Un département français est en grève depuis plus de dix jours, et on ne s'y intéresse pas, a-t-il encore dit. Ce qui se passe là-bas ne serait pas important ? Je me pose des questions.»

L'ancien champion du monde, joueur le plus capé de l'équipe de France, est, également, élu membre du conseil fédéral de la Fédération de France de football.

Retrouvez Lilian Thuram en vidéo sur les archives du Parisien.fr : L'annonce de son retrait en août 2008 , Lilian et ses copains d'enfance en septembre 2008, l'échec de son arrivée au PSG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire