Pages

mercredi 24 février 2010

[AFFAIRE SOUMARE] Pécresse "condamne" l'initiative de Delattre (Nouvel Obs))

"Aucun commentaire", avait d'abord esquivé la candidate UMP à la présidence de la région Ile-de-France. Finalement, la démarche du maire de Franconville, ne "correspond ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs".

Valérie Pécresse (AFP)

Valérie Pécresse (AFP)

Valérie Pécresse, a "condamné" dans la soirée de mardi 23 février l'initiative du maire UMP de Franconville, Francis Delattre, qui avait tenté de discréditer le tête de liste socialiste aux régionales dans le département du Val d'Oise, Ali Soumaré, en le qualifiant de "délinquant multirécidiviste".
Au vu des déclarations faites dans la journée par le procureur de la République de Pontoise, la candidate UMP à la présidence de la région Ile-de-France, "condamne l'initiative de Francis Delattre qui a conduit à évoquer à l'égard d'Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu'à lui imputer la condamnation d'un homonyme", a déclaré la tête de liste UMP dans un communiqué.

"Problème d'homonymie"


La procureure de la République de Pontoise Marie-Thérèse de Givry avait affirmé plus tôt mardi qu'au moins une affaire mise en avant par l'UMP pour discréditer Ali Soumaré, tête de liste socialiste aux régionales dans le département du Val d'Oise, relevait d'un "problème d'homonymie".
"Le jugement du 8 février 2007 n'est pas un jugement rendu par le tribunal correctionnel, c'est un jugement rendu par le tribunal pour enfants et il ne concerne pas Ali Soumaré qui est né le 25 décembre 1980 (...) C'est un problème d'homonymie", a-t-elle expliqué sur France Info.

"Ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs"


Le maire UMP de Franconville, Francis Delattre, avait qualifié Ali Soumaré de "délinquant multirécidiviste" dans un communiqué adressé à différents médias. Un terme repris dans la foulée par le député Axel Poniatowski, tête de liste de la majorité dans le Val d'Oise, dans un autre communiqué.
Une démarche qui, a estimé Valérie Pécresse, ne "correspond ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs".

Porte-parole des familles


Agé de 29 ans, le candidat socialiste s'est fait connaître comme le porte-parole des familles de Villiers-le-Bel, lorsque deux adolescents en mini-moto avaient été tués dans une collision avec une voiture de police le 25 novembre 2007.
Il a été condamné le 6 décembre 2002 pour des faits datant de 1999 par le tribunal de grande instance de Pontoise à six mois de prison ferme pour vol aggravé, a indiqué à l'AP une source judiciaire. Selon maître Mignard, son client "a été réhabilité" pour ces faits remontant à plus de dix ans.
Ali Soumaré a également été condamné le 13 octobre 2009 à deux mois de prison ferme pour rébellion, pour des faits qui datent du 13 juillet 2009 à Villiers-le-Bel. Il a fait appel de ce jugement, qui n'est donc pas définitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire