Ce portail gratuit (www.e-deom.com), qui sera animé par l'association d'entrepreneurs ultramarins Gefdom, est destiné à réduire les discriminations et injustices sur le marché de l'emploi en outre-mer. Il mettra en relation les demandeurs et les patrons cherchant à recruter aussi bien en outre-mer qu'en métropole.
"Les candidats ultramarins bénéficieront d'une priorité lorsqu'ils présentent les compétences requises au titre de l'avantage que leur donne la connaissance de l'environnement géographique du lieu de travail ainsi que la culture locale", a souligné M. Karam. Ce dernier a également signé avec l'association Gefdom des conventions de partenariat avec le Pôle emploi, l'Agence pour la création d'entreprise, l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom) et la Fedom (Fédération des entreprises des départements d'outre-mer).
Le délégué interministériel a rappelé que, selon Eurostat, les quatre DOM français sont les régions de l'Union européenne où le taux de chômage est le plus élevé. Il atteint 25,2 % à la Réunion, 25 % en Guadeloupe, 22,1 % en Martinique et 21 % en Guyane. Pour les 15-24 ans, il est de 55,7 % en Guadeloupe, 50 % à la Réunion, 47,8 % à la Martinique, contre 19,4 % en métropole, selon M. Karam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire