"Aujourd'hui le RHDP et le PIT [Parti ivoirien des travailleurs] ont décidé de faire leur entrée au gouvernement", a déclaré à la presse Alphonse Djédjé Mady, président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition d'opposition. "Il ne reste que quelques petites questions à régler avec le premier ministre [Guillaume Soro], mais le principe d'entrée au gouvernement est acquis", a-t-il poursuivi.
Un peu plus tôt, le nouveau gouvernement présenté mardi a tenu son premier conseil des ministres en l'absence de l'opposition. Il s'est vu chargé d'organiser d'ici juin le scrutin présidentiel, sans cesse repoussé depuis 2005. Ce gouvernement dévoilé mardi présentait la particularité de compter seulement dix-sept ministres nommés. Onze postes encore à pourvoir ont été promis à l'opposition, qui exigeait au préalable la remise sur pied de la commission électorale indépendante, intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi.
La fin de la crise, née il y a exactement deux semaines de la dissolution de la commission électorale indépendante et du gouvernement par le président Laurent Gbagbo, restait suspendue à l'entrée dans le cabinet de la coalition d'opposition. La tourmente provoquée par cette double dissolution a été marquée par des manifestations, parfois violentes, et la mort d'au moins sept personnes lors de la répression de protestations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire