Pages

dimanche 28 février 2010

[PEOPLE] Harry Roselmack, toujours le "chouchou" des sondages (Le Point)


Pour sa deuxième édition, le classement du JDD des journalistes préférés sourit toujours à Harry Roselmack, qui confirme sa place de numéro un décrochée en novembre 2009 . Le podium voit l'arrivée à la seconde place de Laurent Delahousse (qui gagne trois places), devant David Pujadas (qui en gagne une). Marie Drucker, autrefois premier accessit, recule à la septième place, tandis que PPDA (autrefois troisième) pointe à la cinquième place. Le service public se taille la part du lion avec sept personnalités dans le top 10, deux pour TF1 (outre Roselmack, Claire Chazal, 9e) et une pour Canal+ (Michel Denisot, 4e).

Il est amusant de constater que chez les sympathisants de gauche, c'est Delahouse qui arrive en tête. Il est aussi l'idole des plus de 65 ans, ce qui correspond sur ces deux critères aux marqueurs forts des téléspectateurs du service public. Chez les sympathisants de droite, Claire Chazal remonte à la troisième place du Top 40 (contre une 9e place dans le classement général). PPDA, lui, remonte à la deuxième place chez les 18-25 ans. Voilà qui ne manquera pas de lui faire plaisir... Les hommes penchent plus favorablement vers Michel Denisot (qu'ils classent deuxième).

Laurence Ferrari toujours sanctionnée

Le classement est toujours aussi cruel pour Laurence Ferrari : ses audiences remontent sur TF1 , mais sa cote d'amour, selon le JDD, recule encore. La présentatrice du JT le plus puissant pointe à la 24e place et perd encore cinq places par rapport à novembre 2009. Sa consoeur Claire Barsacq, la présentatrice du 19.45 de M6 n'est pas mieux lotie : 34e sur 40, en recul de six places...

La plus grosse progression est à mettre au compte de Samuel Étienne, présentateur de 7 à voir sur France 3 : un gain de 10 places qui le conduit au 26e rang. Arlette Chabot décroche la palme de la plus grosse chute de popularité : un recul de 9 places depuis novembre 2009 qui la situe dorénavant à la 29e place de ce Top 40, dont la lanterne rouge est désormais Olivier Mazerolle (BFM TV).

Des absents, des entrants

Le classement exige toutefois d'être manié avec précaution. Par exemple, le JDD a retiré de la liste proposée des journalistes qui y figuraient en novembre. Pascale Clarke, Franz-Olivier Giesbert, Vincent Parizot, Christophe Barbier, Nicolas Poincaré, Éric Zemmour, Jean-François Rabilloud et Victor Robert ont ainsi disparu du Top 40. D'autres ont été ajoutés, comme Carole Gaessler (qui fait son entrée à la 10e place), William Leymergie (25e), Bruce Toussaint (28e), Nathalie Renoux (30e), Maïtena Biraben (31e), Ruth Elkrief (32e), Jean-Marc Morandini (36e) et Olivier Mazerolle.

Le JDD a interrogé un échantillon représentatif de 1.007 personnes, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu entre le 11 et le 16 février par questionnaire autoadministré en ligne. Les sondés devaient attribuer les notes de 1 à 20 aux journalistes proposés selon qu'ils souhaitent ou non le voir ou l'entendre davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire