Pages

mardi 2 février 2010

[MEDIA] La Ferme Célébrités en Afrique vue par les... Africains (lepost.fr)

Comme beaucoup de spectateurs, et je dirai même davantage que bien des spectateurs, nous qui vivons en Afrique, nous avons tenu vendredi passé à regarder le lancement de la Ferme Célébrités en Afrique.

Mettre l'Afrique à l'honneur par l'intermédiaire d'un programme de télé réalité, voilà qui change singulièrement des éternelles émissions sur les coups d'Etat, l'instabilité économique, le népotisme, la malnutrition et j'en passe....

Le plateau était convenu et le décor était censé représenter ce qui dans l'imaginaire d'un étranger doit forcément être l'image même du continent africain. Sauf erreur de ma part, je pense avoir repéré des reptiles qui n'avaient pas grand chose à voir avec le thème de la soirée. Peu importe après tout, il faut savoir faire le show.

La première déconvenue est le pays choisi. L'Afrique du Sud se trouve bien sur le continent incriminé, mais c'est certainement le pays qui est le plus éloigné possible de l'Afrique "authentique". C'est le plus riche et le plus développé du continent. Je crois que ce choix est dicté par l'âge et les conditions physiques des concurrents, il faut en effet leur garantir des établissements de soins aux normes UE en cas de pépin: explosion d'implants mammaires, rupture de prostate ou dentier cassé.

Deuxième déconvenue, le lieu. La réserve privée de Zulu Nyala se trouve dans la région de Hluhluwe. Elle possède un lodge très luxueux "tout confort" composé de 35 chalets en pierre et ardoises ainsi qu'une suite. Piscine, Tennis, Bar, TV satellite etc... ??? Cela n'a pas été montré sur les écrans....? Un oubli de la production très certainement involontaire! D'ailleurs si vous possédez quelques centaines de milliers d'euros, vous pouvez vous offrir un parc similaire. De nombreux sont en ventes depuis quelques années.

Troisième déconvenue, l'arrivée des "Célébrités" : Hummer Limousine ? Le ranger français est bien plus crédible avec son défender hors d'âge qui, lui, est un véritable véhicule africain. La troupe de zoulou qui dansait devant l'entrée de la réserve? Certainement un groupe folklorique payé pour ce service. Costumes-cravates, robes de soirée, talons aiguilles... toute la panoplie de l'Afrikaneer était réunie chez nos braves "fermiers". Il manquait visiblement un soupçon de sincérité dans la gamme des émotions qui se lisaient sur le visage des célébrités qui découvraient leur terrible lieu de vie.

Avec la mise en quarantaine dans un village Zoulou de deux candidats trop "snobs", on se dit qu'il va y avoir peut être matière à s'amuser. Hélas, le village est à l'image des danseurs, c'est un décor. Une case de vie, avec matelas et oreiller quand en Afrique on dort sur une natte a même le sol...

Vous l'aurez compris, la Ferme Célébrités en Afrique est un programme complaisant, sans véritables difficultés. Quelques "bons sauvages", de pseudos villages traditionnels, quelques animaux et en fin de compte une image encore et toujours dénaturée de l'Afrique. Dommage... mais cela ne doit pas gâcher le plaisir du téléspectateur car après tout, il y a quelques belles images de paysages et d'animaux... c'est l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire