Pages

jeudi 25 février 2010

[NIGERIA] Le président nigérian de retour après trois mois d'absence (Le Monde)

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est rentré dans son pays mercredi 24 février après trois mois d'hospitalisation en Arabie saoudite. La longue absence du président Yar'Adua a provoqué une crise constitutionnelle et des craintes de troubles au Nigeria, huitième exportateur mondial de brut. Le 10 février, à la demande du Parlement, le vice-président Goodluck Jonathan a accepté d'assurer la présidence par intérim.

Selon Emmanuel Egbogah, conseiller spécial du président sur les questions pétrolières, il est "peu probable" que le président nigérian reprenne directement son poste. "Son état de santé s'est énormément amélioré", a cependant déclaré l'ambassadeur du Nigeria à Ryad, Abdallah Aminchi.

Un avion a atterri tôt mercredi dans l'aire réservée au chef de l'Etat de l'aéroport d'Abuja et a été rejoint par une ambulance. Umaru Yar'Adua, 58 ans, a été hospitalisé à Djeddah, sur la mer Rouge, le 23 novembre pour une affection au cœur. Depuis son départ il n'a donné qu'un seul signe de vie, consistant en un bref entretien à la radio britannique BBC, le 12 janvier. Il n'a pas été vu en public depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire