Pages

mardi 23 février 2010

[POLITIQUE] L'"affaire" Ali Soumaré embarrasse la campagne (Le Point)

La campagne des régionales prend une curieuse tournure en Ile-de-France, où le débat se fixe depuis quelques jours sur le casier judiciaire présumé de la tête de liste PS dans le Val-d'Oise, Ali Soumaré, 29 ans. Tout commence vendredi dernier, lorsque Francis Delattre, maire UMP de Franconville, demande au PS de retirer la candidature d'Ali Soumaré - qu'il a récemment dit avoir confondu avec "un joueur de réserve du PSG" . Le motif d'une telle requête ? Le socialiste est un "délinquant multirécidiviste chevronné", affirme l'édile de la commune du Val-d'Oise. Dans un communiqué cosigné avec le maire UMP de Saint-Leu-la-Forêt (dans le Val-d'Oise toujours) Sébastien Meurant, il fait état de plusieurs infractions, condamnations et procédures en cours, cinq affaires au total dont la première remonterait à 1999, comme l'explique lenouvelobs.com . Dans la foulée, Axel Poniatowski, député et tête de liste UMP dans le département, se déclare "outré" d'apprendre que son adversaire direct est un "repris de justice, multirécidiviste qui plus est".


Depuis, Ali Soumaré tout comme ses avocats Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman semblent avoir coupé leurs téléphones. Ils ont toutefois publié un communiqué sur le site de campagne d'Ali Soumaré samedi . On y apprend qu'ils vont porter plainte pour diffamation, estimant que "les procédés méprisables" de l'UMP "justifient une condamnation et une réparation en justice". "Ali Soumaré s'élève contre les assertions de responsables de l'UMP du Val-d'Oise le présentant comme un délinquant multirécidiviste, propos qui portent gravement atteinte à son honneur et à sa considération. L'intention de nuire de leurs auteurs est évidente alors que s'ouvre la campagne électorale où il est candidat", précise le communiqué.

Le PS s'interroge

Mais l'affaire, de polémique politicienne, pourrait glisser sur un tout autre terrain. Car l'équipe du président PS sortant de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon s'interroge non seulement sur la provenance des informations dévoilées, mais surtout sur un éventuel lien entre les accusations de l'UMP et les récents rebondissements dans l'affaire de Villiers-le-Bel.

En effet, le 8 février, Jean-Pierre Mignard, également avocat des familles des deux adolescents décédés en 2007 après la collision entre leur moto et une voiture de police, a déposé plainte contre les policiers pour "faux témoignage". Et Ali Soumaré était le porte-parole de ces mêmes familles. "Cette nouvelle mise en cause d'Ali Soumaré, qui fut porte-parole des familles de Villiers-le-Bel, quelques jours après l'engagement de poursuites judiciaires à l'encontre de fonctionnaires de police dans le cadre des incidents de Villiers-le-Bel, pose question", constate, dans un communiqué, Marie-Pierre de La Gontrie, porte-parole de la campagne Huchon 2010.

Le silence de Pécresse

Les cadres de l'UMP n'apprécient pas vraiment ce climat. La tête de liste en Ile-de-France Valérie Pécresse n'a pour l'heure pas réagi, signifiant simplement n'avoir "aucun commentaire à faire" : "Les condamnations judiciaires dont aurait fait, et je parle au conditionnel, l'objet Ali Soumaré, si elles sont vraies, mais je n'ai aucun élément pour le savoir, eh bien, c'est au Parti socialiste de prendre sa responsabilité concernant ces faits", a-t-elle lancé, avant d'avertir ses troupes : "Ça n'est certainement pas un sujet à nous."

Quant à Chantal Jouanno, tête de liste UMP à Paris, elle ne goûte pas non plus le coup d'éclat des deux maires de la majorité. Sur Radio J, dimanche, elle a déclaré : "Cette campagne, je ne l'aime pas beaucoup, depuis le début." Et concernant l'affaire Soumaré, elle a précisé : "C'est une affaire judiciaire, je n'ai absolument aucun élément." Avant de botter en touche : "Je ne sais absolument pas, pour Ali Soumaré, où il en est. J'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer, il m'avait l'air d'être un homme très bien, je n'ai pas de difficulté avec lui." Si l'UMP a à répondre du bien-fondé de ses accusations, il se pourrait qu'elle change d'avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire