Pages

mercredi 13 janvier 2010

[CATASTROPHE] Un puissant séisme frappe Haïti (France Info)

D’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter, il a provoqué des dégâts très importants, notamment dans le centre de la capitale, Port-au-Prince. Pas encore de bilan humain, mais il y aurait des centaines de victimes.

Actualisé ce matin à 6 h :

LES FAITS :

La terre a tremblé, à Haïti. L’épicentre a d’abord été évalué au large des côtes, puis à l’intérieur des terres, à 16 km seulement de la capitale, Port-au-Prince. Une secousse puissante, de plus d’une minute, ressentie évidemment par les habitants.


Dieusibon Cadet, habitant de Port-au-Prince, était chez lui lors du tremblement de terre. (1'06")



A Pétionville, banlieue proche de la capitale, un bâtiment d’au moins trois étages s’est effondré, un hôpital. Selon un témoin, le centre ville de la capitale a été “détruit”. Le palais présidentiel et les ministères sont très sérieusement endommagés, mais le président, René Préval, est vivant. Des hôpitaux, des hôtels et des écoles se sont écroulés.


Le point sur la situation avec Emmanuel Leclerc. (0'52")




Le récit sur place du correspondant de l’AFP et de RFI, Clarence Renois. (1'52")




Sylvain Bischoff, un Français installé en République Dominicaine voisine, a assisté au séisme dans la ville frontière de Santiago. (1'52")



Au milieu des immeubles effondrés, les habitants vivent des moments de panique, à la recherche notamment de leurs proches. Aucun bilan n’est disponible pour l’instant, mais l’ampleur des destructions laisse craindre des centaines de victimes, voire plus. Les survivants dorment dehors, de peur des répliques. Port-au-Prince a assisté à des scènes de pillages ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire