Pages

vendredi 8 janvier 2010

[FOOTBALL] Le bus du Togo mitraillé à son arrivée en Angola (20 minutes)

FOOTBALL - Le chauffeur du bus, trois joueurs et des membres du staff sont blessés...
Alors qu'il quittait le Congo pour rejoindre l'Angola, le bus de la sélection du Togo a essuyé une rafale de mitraillette, par des rebelles, vendredi en début d'après-midi, dans l'enclave angolaise de Kabinda, située en république Démocratique du Congo. L'attaque aurait été revendiquée en début de soirée par les Forces de Libération de l’Etat du Cabinda/Position Militaire, un groupe armé qui se bat pour l’indépendance du Cabinda.

Selon Richmond Forson, interrogé par 20minutes.fr, aucun pronostic vital n'est engagé. Trois joueurs, Dodo, Gakpé et Akakpo sont blessés. Ce dernier, touché au rein, étant le plus sérieusement touché. Le chauffeur du bus, ainsi que plusieurs membres du staff, dont l'entraîneur des gardiens et l'attaché de presse sont également blessés. L'incident s'est déroulé dans la région de Cabinda, une région de l'Angola enclavée en république démocratique du Congo.

Dodo, Gakpé et Akakpo blessés

«On a été canardé pendant 20 minutes, à l'avant et au milieu du bus, raconte Thomas Dossevi, le milieu de terrain de Nantes, à 20minutes.fr. On était couchés sous les sièges du bus. Heureusement que le bus était encadré par des policiers. Deux joueurs sont blessés, l'un aux reins. Le second au dos, mais c'est superficiel. Des dirigerants aussi ont été blessés. Une fois que les rafales de balles se sont arrêtées, on a commencé à évacuer les blessés. Certains pleuraient, c'était horrible. Je ne souhaite cela à personne. On va se réunir après pour discuter de ce que l'on va faire. Mais j'avoue que là, on n'a pas le coeur à jouer.»

Le bus venait de passer la frontière entre les deux pays pour se rendre en Angola, quand il a été mitraillé. Le bus, escorté par l'armée locale, s'est rendu ensuite à l'hôpital le plus proche où les blessés ont reçu les premiers soins.

>> L'interview de Richmond Forson à lire ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire