Pages

lundi 4 janvier 2010

[MOBILISATION] 2 jeunes Angolais Nelson et Adilson DA SILVA menacés d'expulsion (RESF)

Appel à courriels, fax et coups de téléphone à la Préfecture d’Indre-et-Loire

LA LIBERTE ET DES PAPIERS POUR NELSON ET ADILSON DA SILVA

Le vendredi 18 décembre, Nelson et Adilson DA SILVA, deux frères jumeaux de 20 ans, de nationalité angolaise, ayant fui ce pays il y a plus de trois ans après l’assassinat de leur père, sont arrêtés à Tours. Leur situation est banalement classique : devenus majeurs, ils font chacun une demande de titre de séjour, qui leur est refusée, malgré la présence régulière en France de leur mère, de leur jeune frère et de leur petite sœur. Pas même de titre de séjour « étudiant » pour Nelson, arrêté une première fois en mai 2009 alors que, scolarisé au Lycée Professionnel Gustave Eiffel de Tours, il est en plein examen du CAP. La mobilisation de ses camarades de lycée, celle du RESF37, et le refus du consulat d’Angola de le reconnaître comme ressortissant de ce pays, car il est originaire de la province contestée de Cabinda, font qu’il est libéré du Centre de rétention. Le Préfet d’Indre-et-Loire s’engage alors à régulariser sa situation, mais les démarches s’enlisent. Nelson, qui souhaite entrer en apprentissage chez les compagnons, échoue à la sélection. Il cherche alors à suivre une formation dans un lycée professionnel spécialisé dans le bâtiment. Le jeudi 17 décembre, le Proviseur du LP Martin Nadaud de Saint-Pierre-des-Corps l’inscrit en 2ème année de baccalauréat professionnel… et le lendemain, c’est l’arrestation !

Le lundi 21, passage devant le juge des libertés et de la détention, qui ordonne le maintien en rétention. Le mercredi 23, le Tribunal d’Orléans confirme en appel la décision du juge tourangeau. Nelson et Adilson sont donc depuis cette date au Centre de rétention du Mesnil-Amelot. Il n’a été tenu compte ni des liens familiaux, ni des liens affectifs qui attachent les frères jumeaux à la Touraine.

Le RESF37, en accord avec l’avocate des deux frères et ces derniers, vous demande d’intervenir auprès du Préfet d’Indre-et-Loire Joël FILY, afin de lui demander :

1/ de faire libérer Nelson et Adilson du Centre de rétention dans les plus brefs délais,

2/ de délivrer à Nelson un titre de séjour « étudiant », comme le Préfet en avait pris l’engagement, puisque Nelson est inscrit en 2ème année de Bac Pro,

3/ de délivrer à Adilson, père d’un enfant né à Tours dont il souhaite reconnaître officiellement la filiation, un titre de séjour « Vie privée et familiale ».

Pour joindre le Préfet d’Indre-et-Loire :

1/ par courriel (attention, inscrire en « objet » un intitulé neutre, sans référence explicite à Nelson et Adilson, pour éviter la mise en place de filtres),

- Le Préfet : joel.fily@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- Le directeur de cabinet : nicolas.chantrenne@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- Le chef de cabinet : patrick.eldin@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- L’adjoint au chef de cabinet : nicolas.berger@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- Le chef du SIDPC : christophe.bouix@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- L’adjoint au chef du SIDPC : jean.foucher@indre-et-loire.pref.gouv.fr

- ou courrier.pref37@indre-et-loire.pref.gouv.fr

2/ par téléphone

- le secrétariat du Préfet : 02 47 33 10 01,

- le secrétariat du directeur de cabinet : 02 47 33 10 20,

- ou le standard de la Préfecture : 08 21 80 30 37

3/ par fax : 02 47 64 04 05

Vous pouvez rédiger ces lettres à votre convenance, en utilisant les informations ci-dessus, ou en vous inspirant du modèle suivant :

Nom et Prénom

Adresse

Qualité

Monsieur le Préfet du Département d’Indre-et-Loire

Joel.Fily@indre-et-loire.pref.gouv.fr

Monsieur le Préfet,

Arrêtés le 18 décembre 2009 à Tours, Nelson et Adilson DA SILVA, deux frères jumeaux de 20 ans, originaires d’Angola, et venus chercher refuge en France après l’assassinat de leur père dans ce pays, sont actuellement retenus en Centre de rétention administrative. Leur mère Madame Isabel Manuel, leur frère Wilson et leur jeune sœur Leticia sont en situation régulière sur le sol français. Mais, comme pour de nombreux jeunes étrangers dans le même cas, l’entrée dans leur majorité précipita les deux aînés dans l’illégalité, synonyme de précarité, d’insécurité et d’angoisse, car malgré leurs demandes, vos services leur ont refusé tout titre de séjour.

Dans cette Angola qu’ils ont fui, personne ne les attend. Il n’y a qu’une seule solution pour qu’ils puissent se sortir de cette impasse et commencer à construire un avenir là où est leur famille, là où sont leurs amis et leurs compagnes : que leur soit accordé un titre de séjour pour vivre en France, y poursuivre leur formation professionnelle et y travailler auprès des leurs.

C’est pourquoi je vous demande d’ordonner la libération de Nelson et Adilson du Centre de rétention, et de leur accorder le droit de résider sur le sol français, au nom des principes de justice, d’humanité et d’accueil dont je souhaite que mon pays s’enorgueillisse encore longtemps.

Dans l’espoir d’une issue favorable pour Nelson et Adilson DA SILVA, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de mes salutations distinguées,

Signature

Contact pour le RESF37 : Sylvain FAUVINET : 02.47.54.23.26 ou
06.82.96.70.09.

Fait à Tours le 31 décembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire