Pages

lundi 21 décembre 2009

[CUISINE] Rougui Dia, chef chez Petrossian (France Info)

Huit ans déjà que Rougui Dia officie dans les cuisines de Petrossian, temple du caviar et de la bonne chère à Paris.En 2006, lorsque le maître des lieux, Armen Petrossian lui offre la place très convoitée de « chef », elle hésite, demande d’abord l’avis de ses collègues avant d’accepter après une dure semaine de réflexion où elle se demande si elle est à la hauteur du défi.

A l’époque, lorsque la nouvelle tombe, elle a de quoi faire trembler la profession : Rougui Dia a moins de trente ans, c’est une femme et loin d’être du sérail, elle s’est battue pour obtenir ses premiers stages et trouver un maître d’apprentissage, car dans ce milieu très fermé où le savoir faire se transmet souvent de père en fils, Rougui Dia est un cas à part. Elle grandit dans une famille modeste de 7 enfants en Seine Saint Denis. Ses parents, d’origine sénégalaise, lui transmettent l’amour du goût et de la bonne cuisine. Le dimanche, son père part faire le marché à Rungis, souvent ses quatre filles demandent à l’accompagner. Au retour, la mère cuisine pour tous entourée par ses filles qui goûtent et observent avec attention. Les enfants, les amis venus jouer aux cartes, tout le monde se retrouve à table autour d’un riz au poisson parfaitement épicé.


La chronique de Hind Meddeb (2'56")



Armen Petrossian l’a choisie parce qu’elle partage avec lui un goût prononcé pour les épices et les mariages de saveurs inhabituelles. Les audaces culinaires de Rougui Dia se retrouvent souvent à la carte : foie gras à l’ibiscus accompagnée d’une compote de figues et d’un pain d’épices, banane plantin à l’ivoirienne, des fantaisies qui côtoient les produits phares de la maison Petrossian : caviar, saumon fumé et vodka…

Cette ouverture sur le monde et cette quête infinie de nouvelles expériences culinaires, Rougui Dia les doit beaucoup à sa mère qui a toujours aimé goûter et cuisiner des mets inconnus.

Rougui Dia porte la toque blanche avec toujours autant d’humilité qu’à ses débuts. Et c’est avec une élégance naturelle qu’elle dirige sa brigade de dix cuistots.

Restaurant Petrossian :
- 144 rue de l’université, 75007, métro Invalides.
- www.petrossian.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire