Pages

mardi 8 décembre 2009

[TOGO] Election à deux tours : Vers un dénouement (Togosite.com)

M. Lamine Sow, un des plus proches collaborateurs du Facilitateur Blaise Compaoré était à Lomé le week-end dernier pour s’entretenir avec les autorités togolaises.

Quoi qu’officiellement rien n’ait filtré de leurs entretiens tout porte à croire qu’ils aient porté sur le dernier rebondissement de l’actualité politique togolaise marquée par la revendication par l’opposition du rétablissement du mode de scrutin à deux tours conformément à la Constitution du 12 septembre 1992.

D’après les témoignages recueillis, le parti au pouvoir serait favorable à un débat sur les réformes constitutionnelles dont le mode de scrutin.

A en croire des sources proches du RPT, rien n’empêche l’opposition de saisir officiellement le gouvernement, l’Assemblée nationale ou même le parti au pouvoir à propos des réformes qu’elle souhaiterait voir réaliser. Les mêmes sources indiquent qu’au RPT on est prêt à discuter dans un esprit d’ouverture et de consensus, mais pas à céder au chantage.

Il importe de souligner que quand on fait allusion à l’esprit d’ouverture et de consensus, c’est par rapport à la nécessité où se trouvera l’opposition de s’attribuer les 50 voix incontournables du RPT pour obtenir une révision constitutionnelle.

Dans la foulée, le président Faure Gnassingbé et certains membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat chargé de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales se sont rendus au Pays des Hommes Intègres pour prendre part aux travaux du colloque africain pour le travail décent. Le voyage selon nos sources a été effectué ensemble avec l’émissaire de Blaise qui était arrivé à Lomé. Mais rien n’exclut que le Président Faure puisse mettre à profit son séjour pour conférer avec son homologue burkinabè au sujet du dernier rebondissement de la crise politique togolaise. Acheminerions-nous vers un heureux dénouement du bras de fer engagé entre l’opposition et la majorité à propos du scrutin à deux tours ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire