Pages

mardi 15 décembre 2009

[ESCROQUERIE] Immigration : « J'ai été victime d'un mariage gris » (Rue 89)

Je n'aime pas trop l'esprit de cette campagne contre les « mariages gris » (et surtout le fait que ce soit Besson qui s'en occupe), mais soyons honnêtes : les mariages « intéressés » sont de plus en plus nombreux. J'en ai moi-même été victime : je suis française d'origine marocaine et je me suis mariée avec un Marocain que j'ai rencontré pendant les vacances d'été au bled. Quand il a obtenu ses papiers, il m'a quittée.

Il s'est ensuite remarié avec sa supposée ex-copine, restée bien tranquillement au pays. Il l'a bien évidemment faite venir en France et ce très facilement, car j'avais fait les démarches pour qu'il obtienne la nationalité française au bout de deux ans de vie commune. Nationalité qu'il a eue… gourde que j'étais !

Bref, tout ça pour dire que cet abus est une réalité, et que les premières victimes sont des filles et des garçons qui croient encore à l'amour vrai. Le plus grave, c'est que je ne suis pas la seule dans ce cas : les trois quarts des filles et des garçons que je connais et qui se sont mariés au pays vivent ces expériences douloureuses.

Les jeunes Marocains rêvent de la France depuis leur naissance

Alors vous me direz que le divorce existe, c'est sûr. Mais on peut sortir ravagé et anéanti par ce genre d'abus. C'est difficile de vivre avec une personne qui vous a manipulé pendant des années, surtout quand on culpabilise de s'être fait avoir.
En plus (et fort heureusement ce n'est pas mon cas), beaucoup ont eu le temps d'avoir des enfants. Pas besoin de vous expliquer que les dégâts sont encore plus désastreux dans ce cas.

Pour ceux qui diront que les deux tiers des couples en général divorcent dans les premières années, je répondrais que ce n'est pas comparable, car ces couples ont au moins connu des débuts heureux avec des sentiments sincères et pas une mascarade sentimentale intéressée.

Les jeunes qui vivent au Maroc rêvent de la France depuis qu'ils sont nés (et les Français d'origine marocaine et les expatriés entretiennent ces idées : c'est absolument méprisable et honteux).

On sait combien il est quasi impossible pour eux de quitter leur pays, et le seul moyen qu'ils ont réside dans ces pseudo-mariages. Bien sûr, c'est comme partout : il y a des gens sincères. Mais quand je regarde autour de moi, dans ma famille et mes amis, ce n'est malheureusement pas la majorité.

Contre une loi qui gênerait un peu plus les couples mixtes

Ces dernières années, la loi a changé sur l'attribution des titres de séjours au conjoint de Français. Je trouve que cela a un effet pervers, car le délai d'obtention des papiers étant plus long, le pseudo-mariage dure donc plus longtemps… Car quand on a attendu toute sa vie de venir en France, on n'est pas à deux ou trois ans près (en bref, on continue à se « prostituer » le temps qu'il faut : c'est la première fois qui est difficile).

Je suis bien sûr contre une loi qui mettrait des bâtons dans les roues des couples mixtes subissant la douleur de l'exil. Mais je pense qu'il serait intéressant de permettre aux personnes ayant subi ce que j'ai vécu d'être reconnues victimes lors du divorce, et de pouvoir prouver qu'il y a eu manipulation et abus de confiance de la part du conjoint.

Et pourquoi pas, de mettre en place une procédure de retrait des papiers quand il y a eu effectivement un mariage intéressé.
Cela permettrait au candidat de réfléchir à deux fois avant de se lancer…

2 commentaires:

  1. j'ai moi même été victime d'un mariage gris, à la différence de vous, notre mariage s'est fait en france. Je suis française d'origine Camerounaise, et je me suis marié avec un camerounais sans papier, qui m'a manipulé jusqu'à qu'il obtienne ses papier, pour ensuite m'abandonner sur un lit d'hõpital. Ce que j'ai vécu, je ne le souhaite à aucune autre femme de le vivre, je pense que si je suis encore ici aujourd'hui pour en parler c'est que j'ai toujours été une femme très forte, mais je me dit que quelque part d'autre femmes subissent la meme chose et que certaine fois la fin est tragique. Je suis étonné que c'est seulement maintenant que l'on en entend parlé dans les médias... Je souhaite que mon histoire soit connu afin que d'autre femmes n'est pas à subirent ce que j'ai subit...

    RépondreSupprimer
  2. les divorces ,il a toujours eu et il y en aura toujours et entre les couples de toute coditionquelque soit vos mises en garde, la personne amoureuse n'en tiendra pas compte.

    RépondreSupprimer