Pages

jeudi 24 décembre 2009

[INFORMATIQUE] Des webcams de Hewlett-Packard accusées de racisme (Nouvel Obs)

Les nouvelles webcams de la firme de matériel informatique ne reconnaîtraient pas les personnes à la peau noire si l'on en croit une vidéo postée sur internet.

De nouvelles webcams de la firme informatique Hewlett Packard (HP) seraient-elles racistes ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser après qu'une vidéo postée sur Youtube le 10 décembre, montre les problèmes rencontrées par les nouvelles caméras de la marque. Ces webcams permettent de zoomer automatiquement sur les visages. Mais il semble que le nouveau logiciel de détection des visages dont elles sont équipées ne reconnaisse pas les personnes à la peau noire, révèle le site du Guardian, mercredi 23 décembre. Le test a été réalisé et filmé par deux employés d'une boutique de matériel informatique, l'une blanche, Wanda, l'autre afro-américain, Desi.
Dans la vidéo, Desi et sa collègue sont face à une caméra. Normalement, la webcam fait un panoramique et suit les mouvements des utilisateurs. L'appareil reconnaît bien Wanda mais, lorsque Desi entre dans le cadre, le logiciel reste concentré sur un seul point : il ne le détecte pas.

Problème d'algorithmes


La vidéo a rapidement circulé sur la toile, suscitant de nombreux commentaires peu élogieux pour Hewlett-Packard. Mais HP a réagi vite et a expliqué qu'il s’agit d’un problème de lumière : "La technologie utilisée est basée sur des algorithmes standard qui mesurent la différence d’intensité du contraste entre les yeux, les joues et les nez. Nous pensons que la caméra a peut-être des difficultés à déceler le contraste quand l’éclairage n’est pas suffisant". Plutôt beau joueur, HP a également remercié le créateur de la vidéo pour leur avoir fait prendre connaissance de ce problème. La marque d'informatique a également précisé que d'autres webcams peuvent également rencontrer des problèmes du même ordre lorsque la luminosité est insuffisante.
Concernant Desi, il prend les choses avec humour selon le Guardian. Son problème finalement est, dit-il, qu'il a acheté pour noël un ordinateur équipé de ce type de caméra, avant de déceler le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire