Pages

mercredi 9 décembre 2009

[POLITIQUE] Rama Yade reste la personnalité préférée des Français (Le Point)

Rama Yade reste la personnalité préférée des Français

Rama Yade © Gouhier Nicolas / Abaca


Elle perd deux points par rapport à novembre, mais Rama Yade, benjamine du gouvernement, garde la tête du palmarès de popularité des leaders politiques Ispsos pour Le Point à paraître jeudi. La secrétaire d'État aux Sports réunit 59 % d'opinions favorables (61 % le mois dernier), ce qui la place première. 4 points derrière, le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë conserve sa deuxième position, mais à 55 % (-3). Un autre socialiste, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, garde la troisième marche du podium, à 54 %. La plus forte baisse est subie par Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, qui perd cinq places et 9 points, 13e à 41 %.

Auprès des seuls sympathisants PS, Delanoë reste premier à 70 % (=) devant Strauss-Kahn, qui gagne 5 points (69 %). Rama Yade (UMP) se glisse au troisième rang (place occupée par Besancenot en novembre) en gagnant 4 points (63 %). La leader du PS Martine Aubry sort également son épingle du jeu et se hisse à la 4e place du classement (elle gagne deux places) à 63 % (+7).

La stabilité pour Nicolas Sarkozy

Auprès des seuls sympathisants de l'UMP, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner conquiert la pole position à 76 % (-1), devant ses collègues à l'Économie Christine Lagarde (74 %, -2) et à l'Environnement Jean-Louis Borloo (74 %, -4). Dans cette catégorie, Rama Yade gagne le plus de terrain (+11 à 69 %) et Michèle Alliot-Marie est détrônée de la première place et se retrouve 4e (71 %), perdant le plus de points (-8).

Nicolas Sarkozy perd un point de popularité en un mois. 38 % des personnes interrogées en décembre disent porter un jugement "très" ou "plutôt" favorable sur l'action du chef de l'État, contre 39 % en novembre. Les jugements défavorables sont inchangés à 60 %, 2 % ne se prononçant pas (+1). L'action du Premier ministre François Fillon est jugée positivement par 43 % des personnes interrogées (-3), alors que les points de vue négatifs passent à 48 % (+1). 9 % ne se prononcent pas (+2).

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 961 personnes (méthode des quotas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire