Pages

mercredi 24 février 2010

[CÔTE D'IVOIRE] Le gouvernement au complet jeudi, avec l'opposition (Le Point)

Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a affirmé mardi qu'il comptait compléter d'ici jeudi le nouveau gouvernement, indiquant que les onze postes restant à pourvoir devaient être attribués à l'opposition. Un peu plus tôt, un cabinet de 28 membres avait été annoncé. Outre Guillaume Soro, chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), seize autres titulaires ont été nommés, tandis que onze ministères restent à pourvoir. "Il fallait qu'on sorte un gouvernement aujourd'hui puisque nous l'avions promis à la Côte d'Ivoire", a déclaré le Premier ministre devant la presse. "Les premiers à être nommés l'ont été, je vais continuer à discuter avec les forces politiques en vue de compléter le gouvernement d'ici à la première tenue du conseil des ministres qui aura lieu jeudi", a-t-il ajouté.

"Nous nous sommes mis d'accord sur les portefeuilles à donner aux différents partis", a-t-il dit. L'opposition doit avoir au total onze postes : quatre pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), quatre pour le Rassemblement des républicains (RDR), un pour l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), un pour le Mouvement des forces d'avenir (MFA) et un pour le Parti ivoirien des travailleurs (PIT). Ces postes sont ceux qui n'ont pas été encore pourvus, les 17 déjà affectés étant pour la plupart répartis entre le Front populaire ivoirien (FPI, parti du président Laurent Gbagbo) et l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) du Premier ministre.

Depuis la dissolution par le président Gbagbo du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) le 12 février, qui a plongé le pays dans une crise émaillée de violences parfois meurtrières, l'opposition avait conditionné sa participation au nouveau cabinet au "rétablissement" de la CEI. Celle-ci doit organiser jeudi, jour prévu pour le conseil des ministres, l'élection de son nouveau président et de ses quatre nouveaux vice-présidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire