Pages

mercredi 24 février 2010

[POLITIQUE] Ali Soumaré victime d'un «problème d'homonymie» (Le Figaro)

La justice confirme que l'accusation la plus lourde portée contre la tête de liste PS dans le Val-d'Oise par ses adversaires UMP est fausse.>
Objet d'une attaque en règle sur son passé judiciaire, Ali Soumaré a décidé de répliquer publiquement mardi. Accusé par des élus UMP du Val-d'Oise d'être un «délinquant multirécidiviste», le socialiste admet «une affaire qui remonte à 1999» mais «désormais prescrite», dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France.
L'affaire en question concerne un vol qui lui aurait valu, selon le quotidien, une condamnation à six mois de prison ferme. «C'est une erreur de jeunesse dont j'ai tiré les conséquences. J'ai même eu un déclic à ce moment-là. J'ai payé ma dette», affirme le candidat PS aux élections régionales dans le Val-d'Oise. Son avocat, Me Mignard, rappelle par ailleurs qu'une condamnation remontant à 1999 n'a plus le droit d'être évoquée car Ali Soumaré «a été réhabilité».

«Je n'ai pas été respecté»

Ali Soumaré dément les trois autres accusations des maires UMP de Franconville et Saint-Leu-La-Forêt (Val-d'Oise), Francis Delattre et Sébastien Meurant, qui le qualifient de «délinquant multirécidiviste chevronné». «Je sais ce que j'ai fait à cette époque-là, mais cela ne leur donne pas le droit de rajouter, 11 ans après, un autre passé judiciaire qui, celui-là, ne m'appartient pas».
Mardi, la procureure de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a d'ailleurs confirmé sur France Bleu que dans le dossier le plus lourd qui lui est imputé - un vol aggravé avec violences jugé en 2007 -, Ali Soumaré est victime d'un «problème d'homonymie». «Le jugement du 8 février 2007 n'est pas un jugement rendu par le tribunal correctionnel, c'est un jugement rendu par le tribunal pour enfants et il ne concerne pas Ali Soumaré qui est né le 25 décembre 1980 », a-t-elle expliqué.
Quant à la dernière condamnation, qui daterait de 2009 pour des faits de rébellion à agents de la force publique, elle n'a pas été signifiée par les services du tribunal de Pontoise à l'intéressé, s'est étonné Me Mignard, qui a fait appel. L'avocat, qui s'interroge sur la provenance de ces informations, compte aussi déposer plainte pour «violation du secret professionnel» et «diffamation».
«Ces accusations font très mal (...) je ne cesse d'être caricaturé (...) Je n'ai pas été respecté en tant qu'être humain», déplore Ali Soumaré. Lundi, le PS a dénoncé de son côté une «campagne politique» contre sa tête de liste, reprochant à la droite «de montrer du doigt celles et ceux qui vivent dans les quartiers». Il y a trois semaines, le PS avait déjà dénoncé des propos jugés racistes du maire UMP de Franconville à l'égard d'Ali Soumaré. «J'espère que l'on va enfin parler du programme et des vrais problèmes des Franciliens», conclut Ali Soumaré dans l'interview au Parisien, assurant qu'il va «continuer à faire du terrain».
LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire