Pages

lundi 15 février 2010

[POLITIQUE] Rama Yade : «Je suis une anomalie statistique» (Le Parisien)

«Je suis comme une anomalie statistique dans la classe politique (...) en tant que femme issue de l'immigration (d'origine sénégalaise, ndlr) et jeune, je ne corresponds pas aux canons de la vie politique traditionnelle.» Dans un interview accordée à 2 ce dimanche, la secrétaire d'Etat aux sports

s'est définie comme une «anomalie statistique» dans un univers «gérontocratique».

«On ne peut pas avoir une classe politique uniquement gérontocratique»

A 33 ans, la benjamine du a décrit son entrée en politique : «on a pointé tout de suite mes différences», a-t-elle expliqué, jugeant «un peu gênant» d'être ainsi considérée.

«En même temps, a-t-elle poursuivi, pour les Français normaux, ceux qui ne sont pas des professionnels de la politique, je suis une Française comme les autres et ça me rassure, ça me rend optimiste pour mon pays».

«La jeunesse de France a le droit d'être représentée en politique, d'avoir un espace d'expression, on ne peut pas avoir une classe politique uniquement gérontocratique», a-t-elle affirmé, avant de se reprendre: «Vous voyez ce que je veux dire, on ne peut pas avoir toujours les mêmes depuis 30, 40 ans» en politique.

Un président noir ? «L'élite politique n'est pas prête»

Interrogée sur la possibilité de voir un Noir ou une Noire devenir président en France, comme Barack Obama aux Etats-Unis, elle a estimé que la population était prête, mais pas «l'élite politique».

«Ca n'est pas tant aux Français de changer, je pense qu'ils sont prêts depuis longtemps (...) mais je pense que l'élite politique n'est pas encore prête et qu'il y a une transformation à faire au niveau des partis avant d'y arriver».

Avant d'être élu à l'Elysée il faut avoir réussi à «maîtriser le système politique» en exerçant d'autres mandats, d'élu local, de parlementaire, a dit la conseillère municipale d'opposition à Colombes (Hauts-de-Seine).


L'Elysée ? Je n'y pense «absolument pas»

Elle-même pense-t-elle à l'Elysée? «Absolument pas», a-t-elle répondu. «Je vis au jour le jour, je me contente très bien de mon travail actuel».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire