Pages

dimanche 14 février 2010

[DROITS DE L'HOMME] Il y a vingt ans, Nelson Mandela, homme libre et poing levé (L'Humanité)

L’Afrique du Sud a rendu hier hommage au combattant infatigable de la lutte anti-apartheid et de la démocratie, à l’occasion du 20e anniversaire de sa libération.

La nation « arc-en-ciel » a célébré hier le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela. L’icône de la lutte anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, Rolihlahla, «  celui par qui les problèmes arrivent  », devait être présent au Parlement, aux côtés du président Jacob Zuma, lors d’une commémoration officielle placée sous le signe de la liberté et de la démocratie.

Plus tôt dans la journée, Winnie Madikizela-Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela, des proches et des figures du Congrès national africain (ANC), ont retracé ce 11 février 1990 historique. Ce jour-là, après vingt-sept ans d’emprisonnement dans les prisons ségrégationnistes, et près d’un demi-siècle après avoir épousé le rêve de justice en rejoignant l’ANC, Mandela sortait en homme libre, et digne, poing levé, au milieu d’une foule en liesse. Le monde entier avait alors assisté à l’événement de la libération du plus vieux prisonnier politique d’alors, symbole du combat contre le régime raciste de Pretoria. Hier, les mêmes «  Viva Nelson Mandela viva  » qui avaient accompagné, il y a vingt ans, la sortie du matricule 464-64 ont retenti aux abords de la prison de Drakenstein. Une reconnaissance à l’égard de l’indomptable militant de la paix et de la liberté en Afrique du Sud, et pour tous les Sud-Africains. «  Tata  », le grand-père, incarne pour toutes les générations l’abnégation et le courage d’affronter un système inique, mais également le désir de bâtir une nation dépourvue de distinction raciale. «  Le futur de notre pays ne peut être déterminé que par des représentants démocratiquement élus sur une base non raciale  », déclare-t-il, en abandonnant son bagne. Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela sera élu président à la faveur du désir partagé de fonder une nouvelle Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire